Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Sénégal: décès du chef de la confrérie mouride
Publié le mercredi 10 janvier 2018  |  AFP
Le
© Présidence par DR
Le chef de l`État à Touba pour présenter ses condoléances
Touba, le 28 août 2017 - Le président de la République Macky Sall s`est rendu à Touba pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma. Il a eu n entretien avec le khalife général des mourides.




Dakar - Le chef de la confrérie musulmane des mourides, une des plus importantes du Sénégal, est décédé et a été inhumé dans la nuit de mardi à mercredi près de Touba (centre), ville sainte de la confrérie, ont indiqué les médias sénégalais.

Musulmans à 95%, les Sénégalais pratiquent un islam sunnite dominé localement par d’importantes confréries soufies, essentiellement celles des mourides, des tidianes, des qadres et des layènes.

Serigne Sidy Moctar Mbacké, décédé à l’âge de 92 ou 93 ans, selon les sources, petit-fils du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, était devenu en 2010 le septième khalife général des mourides.

Décédé à la suite d’une maladie, il a été inhumé dans la nuit et un autre petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a été désigné pour lui succéder, selon les médias, dont l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique) et le quotidien pro-gouvernemental Le Soleil.

Signe de son importance, le président Macky Sall était attendu à Touba pour présenter ses condoléances, et le Conseil des ministres de mercredi a été annulé, rapporte Le Soleil.

Ce décès intervient peu après celui du chef des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy, à l’âge de 89 ans, six mois après avoir succédé à son frère.

sst/thm
Commentaires