Le Martiniquais Henry Jean-Baptiste, ancien conseiller économique du Sénégal, est décédé. L’homme de 85 ans s’est éteint à Paris vendredi 5 janvier. Il fait partie de ces Antillais qui se sont investis auprès des Etats indépendants en Afrique dans les années 1960-1980.
Henry Jean-Baptiste est né le 3 janvier 1933 à Fort-de-France, en Martinique. Brillant étudiant au lycée Schoelcher de Fort-de-France, il poursuit des études en droit et en philosophie à Paris, notamment à la Sorbonne. En 1958, il sort major de l'Ecole nationale d'administration (ENA). Diplômé de sciences politiques, l’Antillais intègre en 1962 la Cour des comptes comme conseiller référendaire.
Quelques années plus tard, en 1970, le président du Sénégal Léopold Sédar Senghor lui demande de rejoindre son cabinet. Henry Jean-Baptiste quitte Paris pour devenir conseiller économique du gouvernement sénégalais. C’est l’époque où le Sénégal est confronté à une crise agricole. L’Etat sénégalais décide alors de mettre en place des réformes structurelles pour faire face aux difficultés et tenter de relancer la croissance économique.
... suite de l'article sur RFI