Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tueries en Casamance : le gouvernement appelle au calme et promet la sécurité
Publié le dimanche 7 janvier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le président gambien en visite officielle au Sénégal
Dakar, le 2 mars 2017 - Le président de la République Macky Sall a accueilli à l`aéroport le président de la République de Gambie. Adama Barrow effectue une visite officielle de 3 jours au Sénégal. Les deux chefs d`État ont animé une conférence de presse commune après leur entretien.




Le Gouvernement sénégalais, en réaction à l’exécution par balle, samedi, de 13 hommes en Casamance par des individus armés, a lancé un appel au calme aux populations de la région sud du pays, leur demandant ‘’de ne point céder à la peur’’ et réitérant ‘’son engagement à faire régner l'ordre et la sécurité sur l'ensemble du territoire national’’, rapporte un communiqué officiel reçu dimanche à APA.

‘’Cet acte délibéré contre des civils sans défense, intervenant une semaine à peine, après l'appel solennel du Président de la République pour une paix définitive en Casamance, sans vainqueur ni vaincu, ne saurait être interprété autrement qu'un acte désespéré de forces sans ambition autre que la violence gratuite, au moment où la paix se consolide chaque jour davantage dans la partie sud du pays’’, souligne le communiqué signé du porte-parole de la présidence de la République du Sénégal.

Selon le communiqué qui parle ‘’d'une attaque armée d'une rare barbarie’’, le drame s’est déroulé vers 16h30 dans la forêt de Borofaye (arrondissement de Niaguis, département de Ziguinchor) où ‘’de paisibles populations’’ ont été encerclées par des hommes armés. Ouvrant le feu, ils ont tué ‘’treize (13) jeunes hommes dont dix par balles, deux par armes blanches et un brûlé’’, renseigne le communiqué, ajoutant que ‘’L'attaque a également eu pour conséquence sept (7) blessés par balles, dont un blessé grave’’.

‘’Informé, le Chef de l'Etat, Chef suprême des armées, a immédiatement convoqué le Conseil national de sécurité’’, note le communiqué qui souligne que Macky Sall ''a déjà instruit les forces de défense et de sécurité, activement engagées dans cette partie de la Basse Casamance, pour que force reste à la Loi. Il a également ordonné que les auteurs de cet acte criminel soient recherchés et traduits en justice’’.

Une délégation ministérielle est attendue ce dimanche en Casamance ‘’pour évaluer la situation sécuritaire et présenter en même temps les condoléances de la Nation aux familles éprouvées’’, indique le communiqué.

En proie à une rébellion déclenchée en 1982 par le Mouvement indépendantiste des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la région naturelle de Casamance avait recouvré ces dernières années son calme, laissant croire à une issue vers une paix définitive.



CAT/APA
Commentaires

Dans le dossier

Drames et catastrophes 2018
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment