Un protocole d’accord entre le gouvernement et le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a été signé lundi à Dakar, au terme des négociations qui ont débuté depuis le 29 novembre 2012, annonce le Secrétaire général du SAMES, Dr Mbaye Paye, dans des propos rapportés par Le Soleil.
Ce protocole met un terme à une grève qui a perturbé durant des mois le fonctionnement correcte des structures sanitaires. Le Soleil souligne que ‘’les autorités ont pris l’engagement du suivi des accords, en collaboration avec les syndicalistes’’.
Le gouvernement, en signant ce protocole, s’est aussi engagé à ‘’revoir à la hausse la rémunération des médecins à la fin de l’étude, en décembre 2014, sur le système de paiement et de motivation des agents de la Fonction publique’’.
‘’Prenant à témoin l’opinion publique nationale et internationale, le SAMES reste plus que jamais déterminé et promet d’être très vigilant quant au suivi des accords pour la satisfaction totale de ses revendications qui sont légitimes’’, a prévenu Dr. Paye.
Le Syndicat a en outre remercié ‘’tous les camarades pour leur mobilisation, leur détermination et leur courage pour le respect du plan d’actions élaboré dans le cadre des revendications’’, mais également ‘’toutes les personnes de bonne volonté qui ont entrepris des médiations’’. Il s’agit des autorités universitaires, administratives, politiques religieuses et coutumières et des syndicats.
Dr Mbaye Paye a également rendu hommage aux médecins qui ont accepté la proposition de suspension du mot d’ordre de grève avant la signature du protocole d’accord en raison de la fièvre du virus Ebola et pour des ‘’raisons stratégiques et humanitaires’’.