Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13156 du 1/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Repères 15e journée ligue 1 : Toujours serré
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Le Soleil


Les
© aDakar.com par DF
Les clubs de la Ligue 1 de football ont entamé la dernière ligne droite du championnat
Dimanche 23 mars 2014- Le Jaraaf de Dakar a été le vainqueur de la première partie de la saison de football. La compétition n`est pas pour autant achevé. Diambars, As Pikine ne comptent pas laisser échapper trop longtemps le club de la Médina.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le triplé d’Ibrahima Diop, le match nul de Pikine qui redonne le trône au Diaraf, la chute de Diambars devant le Casa Sports, le grand bon en avant de Touré Kounda, la 15e journée a, une nouvelle fois, été bouleversante. En haut comme en bas.
Le Diaraf évince l’As Pikine
Ils ne se lâchent plus d’une semelle. Entre le Diaraf, l’As Pikine et l’Us Ouakam, c’est désormais une guerre sans merci où le moindre revers se paie au prix d’une chute du trône. Les Pikinois qui n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0) à domicile devant le Port ont ainsi reçu leur dose hebdomadaire, laissant les clés du palais au Diaraf.
Les Ouakamois ont beau décrocher une victoire précieuse (1-0) devant la Linguère, leur règne n’aura duré que quelques heures, le temps que l’ogre médinois rejette toute la colère de l’écœurant match nul (2-2) face au Duc la journée d’avant sur des Mbourois complètement désarçonnés.
Autoritaires jusqu’au bout et grâce à un Ibrahima Diop de festival, auteur d’un triplé retentissant, les « Vert et blanc » n’ont pas trop forcé pour reprendre la première place du classement à leurs rivaux de la banlieue. Le Diaraf (27 pts, +12) compte une petite longueur d’avance sur l’As Pikine (2e, 26 pts, +8). Avec 26 points et un goal-average de +3, l’Us Ouakam complète le podium au pied duquel échoue Touré Kounda (23 pts, +2) après sa victoire (2-1) à domicile devant le Dakar université club.
Ça se complique pour Diambars, ça bouge au bas du tableau
Le vent du progrès souffle sur le Sud. Sur une série réconfortante de trois matches sans défaite (une victoire et deux matches nuls), le Casa Sports se devait de l’emporter devant Diambars pour se rassurer et s’éloigner un peu plus de la zone rouge, mais aussi remonter doucement la pente. Mission accomplie pour les hommes de Demba Ramata Ndiaye, vainqueurs sur la plus petite des marques. Une victoire qui complique davantage la situation de Diambars qui voit s’éloigner ses chances de conserver son titre de champion.
Cette défaite repousse l’équipe de Pape Boubacar Gadiaga à la 6e place avec 19 points, à huit longueurs du leader. Les « Académiciens » ne comptent plus que deux points d’avance sur leurs bourreaux sudistes qui engrangent trois points dans la course au maintien. Ce que n’ont pas réussi à faire la Linguère, battue (1-0) par l’Us Ouakam, et Niarry Tally (13e, 15 pts, -5) qui n’a pas su profiter de la réception de l’Olympique de Ngor pour sortir de la zone rouge. Porteur du bonnet d’âne, Yeggo (9 pts, -13) non plus n’est pas parvenu à se donner les moyens d’espérer s’extirper de cet enfer. Il a été contraint au partage des points avec la Suneor (12e, 17 pts, -1), un match nul (1-1) qui, en réalité, n’arrange personne. La bataille pour le maintien s’annonce tout autant passionnante que le combat pour le titre.
12 buts inscrits, le triplé d’Ibrahima Diop à la une
Il ne faisait pas bon de voyager ce weekend. De toutes les équipes en déplacement, aucune n’a réussi à s’imposer en terrain adverse. Seuls l’Olympique de Ngor, le Port et la Suneor sont parvenus à rentrer avec un point de leur voyage ; ce qui n’a pas été le cas de la Linguère, battue (1-0) par l’Us Ouakam. Et tandis que le Duc a chuté au stade Caroline Faye devant Touré Kounda, les autres équipes mbouroises, Diambars et le Stade de Mbour, ont chuté respectivement devant le Casa Sports et le Diaraf.
Le match Diaraf-Stade de Mbour a d’ailleurs été le plus spectaculaire avec le coup du chapeau d’Ibrahima Diop. L’attaquant du Diaraf conforte ainsi sa place dans le tableau des buteurs. Il en est déjà à onze réalisations et vise désormais le record de buts inscrits en une seule saison détenue par Pape Ciré Dia. En tout, douze buts ont été marqués dans cette 12e journée, soit une moyenne de 1,7 but par match. Le même total que la précédente journée.

 Commentaires