Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA font le chou gras à la politique et à d’autres sujets relatifs à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
Ainsi, Walfadjri estime que «la guerre des locales (du 29 juin 2014) aura bien lieu» entre l'Alliance pour la République (APR) du président Macky Sall et le Parti socialiste (PS) de son souteneur Ousmane Tanor Dieng.
De son côté, Sud Quotidien écrit que «ça craquèle de toutes parts» du fait de la redistribution des cartes en vue des locales et de la présidentielle.
La transhumance d'anciens militants du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à l'APR intéresse Le Quotidien qui titre : «Macky s'encombre de la GC (génération du concret, favorable à Karim Wade)».
Ainsi, ce journal fait état de l'adhésion au parti présidentiel des ex-ministres libéraux, Awa Ndiaye, Innocence Ntap Ndiaye et Kalidou Diallo. «L'avenir judiciaire du dossier de l'ancien ministre de la Femme (Awa Ndiaye) en question», souligne Le Quotidien.
«Transhumance politique : Macky recycle à fond. Awa Ndiaye, la goutte de trop», écrit le journal EnQuête.
Dans L'As, Moustapha Diakhaté, président du groupe parlement Benno Bokk Yakaar (majorité) avertit ses camarades : «Si on ne change pas, on sera sanctionné comme des malpropres…».
Parlant de la traque des biens mal acquis, L'Observateur informe que «Me Wade et sa fille Sindiély déclenchent l'opération sauver Karim». «La CREI suspecte des rencontres secrètes entre Wade et certains responsables du PDS», ajoute L'Obs.
Traitant des procédures judiciaires contre l'ex-sénatrice Aïda Ndiongue, L'As écrit : «Les avocats chargent Demba Kandji et démontent Alioune Ndao». «Les avocats d'Aïda Ndiongue en guerre contre le juge Demba Kandji», renchérit Le Populaire.
A la Une de ce journal, Me Doudou Ndoye soutient que «la CREI (est) un mort vivant» et explique que c'est lui, ministre de la Justice de 1983 à 1986, qui a pris la responsabilité de présenter à l'Assemblée nationale une réforme qui a supprimé cette cour.