En marge de l’hommage rendu à Serigne Mansour Sy, défunt Khalife général des «tidjanes» avant-hier, dimanche 30 mars 2014, les différents orateurs qui se sont succédé au présidium ont revisité les qualités et la vie et l’œuvre du guide religieux rappelé à Dieu il y a un an. L’occasion a été saisie également par les intervenants pour inviter la jeunesse à s’imprégner des écrits de «Borom Daaraji» pour un changement de comportement.
Les écrits et l’œuvre de Serigne Mansour Sy, Borom Daaraji ont fait l’objet d’un panel avant-hier, dimanche 30 mars 2014 à Tivaouane, en commémoration du premier anniversaire du rappel à Dieu du défunt Khalife général des «tidjanes». Ainsi les disciples ont plaidé pour que sa vie serve de modèle à la jeune génération. Les panélistes ont insisté sur une gestion beaucoup plus efficiente du temps. Autres choses que les exposants n’ont pas occultées, ce sont le respect de l’environnement et le devoir de solidarité qui doit exister entre une personne et son prochain. Dans cette lancée, Serigne Pape Malick Sy a invité les disciples venus assister à la cérémonie à faire sienne ces valeurs (fiit, Xam-xam, Doylu et foula), en voie de disparition dans notre société.
Venu présidé la cérémonie, le porte-parole de la famille Sy, Abdoul Aziz Sy, Al Amine, a exhorté les disciples à conserver le lègue de Serigne Mansour Sy. Par ailleurs, il a plaidé pour une pérennisation de la journée et insisté pour qu’il ne soit pas appelé «anniversaire» car, trouve-t-il, seul le prophète Mohamed (PSL) est digne d’être célébré. Rappelé à Dieu, le 12 décembre 2012, Serigne Mansour Sy est connu par sa capacité intellectuelle et sa maîtrise du savoir spirituel. Depuis cette date, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum a hérité du Khalifa.