Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6278 du 1/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Revendications sanitaires: Le Sames et le gouvernement accordent leur violon
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après plusieurs rencontres, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) et le gouvernement sont parvenus hier lundi à un protocole d’accord au terme des négociations marathons débutées le 29 novembre 2012. L’information est contenue dans un communiqué de presse rendu public par le Sames

Selon les termes du communiqué du Sames, l’Etat s’est engagé fermement à revoir à la hausse la rémunération des médecins en décembre 2014, à la fin de l’étude sur le système de rémunération et de motivation des agents de l’Etat. Face à ces engagements, les médecins disent prendre à témoin l’opinion publique nationale et internationale et restent toujours plus que jamais déterminé et vigilants quant au suivi des accords pour la satisfaction totale de leurs revendications jugées légitimes.

La même source indique que le SAMES salue l’engagement des hautes autorités de l’Etat qui ont entrepris les initiatives de médiation. Il s’agit, entre autres, des autorités universitaires, administratives et politiques. Les Chefs religieux, les syndicats et la société civile n’ont pas été en reste de la liste des acteurs que le SAMES remercie d’avoir engagé des médiations et de se porter garants pour le suivi correcte des accords.

Par ailleurs le même communiqué indique que les médecins ont décidé pour des raisons stratégiques et humanitaires du fait de la fièvre Ebola qui menace le Sénégal, et dans un élan patriotique devant cette urgence de santé publique, de suspendre leur mot d’ordre de grève.

 Commentaires