La célébration, hier, du 16ème anniversaire du décès du président Léopold Sédar Senghor, et Khalifa Sall, maire de Dakar, dont le procès pour malversations financières a été renvoyé au 03 janvier 2018, se partagent la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Dans L’Observateur, Ousmane Tanor Dieng, Sg du Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle), affirme que «Macky Sall est en train de réaliser ce que Senghor avait comme vision…».
Pour L’As, «Khalifa Sall a hanté le sommeil de la commémoration» du 16ème anniversaire du décès du président-poète.
«16 ans après sa disparition-Les Socialistes se disputent l’héritage de Senghor», titre Walfadjri, soulignant que pour plaire à Macky, Tanor et Cie le comparent au président-poète.
«Il faut prendre la peine de lire Senghor», recommande Tanor Dieng dans Sud Quotidien.
Pendant ce temps, Le Quotidien anticipe l’exclusion annoncée de Khalifa Sall et Cie ce samedi et fait état de «cadeau de Noël de Tanor».
De son côté, Le Témoin consacre sa Une aux «chiffres qui tuent du député Cheikh Seck». Selon ce dernier, le Ps a 136 coordinations et 14 Unions régionales.
«Aucune région sur 14 n’est avec Khalifa Sall. Aucun département sur 45 n’est avec lui. Sur 136 coordinations, 117 sont avec Tanor. A Dakar, sur 19 maires d’arrondissement, seuls sept sont avec Khalifa», argumente le député socialiste.
Libération revient sur l’affaire de la Caisse d’avance de la ville de Dakar et informe que «Khalifa Sall ne veut pas d’un procès».
Selon le journal, dans une requête transmise à la Chambre d’accusation, le maire de Dakar demande l’annulation de toute la procédure.
Toutes choses qui font dire à L’Observateur que «Khalifa Sall demande l’annulation de son procès».
L’As nous apprend que «la corruption fait perdre 118 milliards f cfa au Sénégal», s’appuyant ainsi sur une étude de l’OFNAC et du Pnud.
Dans son dossier du jour, EnQuête traite du trafic de faux billets de banque au Sénégal et le compare à «une chanson nationale».
«Le rappeur Ngaaka Blindé, le dernier d’une longue liste de célébrités citées dans une affaire de faux billets. Le président Macky Sall pour un durcissement des peines», rapporte EnQuête.
Le Soleil parle de coopération avec «l’axe Dakar-Doha (qui) se renforce», avec la visite au Sénégal de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ibn Hamad Al-Thani.
Ce faisant, nos confrères informent que Dakar et Doha ont signé deux protocoles d’entente et un accord.