Louga, La dixième édition du Festival national des arts et de la culture (FESNAC), dont la cérémonie officielle est prévue jeudi, au stade Alboury Ndiaye, sera marquée par une exposition sur les "Cahiers de Ponty’’, mémoires d’études des élèves de l’Ecole William Ponty, a annoncé mercredi Fatou Sidibé Guèye Diallo, administratrice du FESNAC et présidente du Comité national d’organisation.
‘’A côté du colloque, nous aurons une exposition sur les Cahiers de Ponty pour donner en exemple le parcours de ces prestigieux citoyens dont certains ont été présidents de la République’’, a déclaré Mme Diallo lors d’un point de presse.
Cette exposition a été mise à la disposition du FESNAC par l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), de Dakar, a-t-elle ajouté, notant qu’elle "fait partie du patrimoine immatériel légué par nos anciens’’.
"Elle est marquée par les belles écritures avec la plume, l’utilisation des buvards, les beaux textes d’élèves de CE1 et CE2 qui s’apparentent aux dissertations des classes de terminale’’, a-t-elle expliqué. Autre innovation selon elle : le prix de la diversité culturelle mis en jeu par la Francophonie, qui a déboursé deux millions pour la région qui se sera le mieux distinguée dans le domaine du partage des cultures.
Elle a souligné que le Festival des enfants, qui a démarré ses activités, est une des innovations de ce FESNAC qui s’ouvre ainsi aux enfants qui vont participer à des ’’workshop" au centre culturel régional et à des séances de contes et une randonnée pédestre.
Les autres prix, d’un montant respectif d’un million, sont ceux de la danse, de la musique et du théâtre et le Grand Prix Douta Seck.
La cérémonie d’ouverture sera présidée par le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, qui va aussi diriger la cérémonie de baptême du centre culturel régional qui va désormais porter le nom de Mademba Diop, un illustre homme de culture.
AMD/ASG/OID