Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a souligné mercredi l'importance de la prévention des conflits, face "à des changements non seulement quantitatifs mais aussi qualitatifs dans les menaces pour la paix et la sécurité internationale".
"La prévention doit être au centre de tout ce que nous faisons. Il vaut mieux prévenir un conflit que le gérer", a-t-il dit au Conseil de sécurité de l'ONU.
La prévention évite des souffrances humaines tragiques et c'est même une solution plus économique. Bien que ce soit difficile à quantifier et bien que ce soit généralement mené loin des projecteurs, la prévention des conflits est un bon investissement qui apporte des dividendes abondants et perceptibles, a-t-il indiqué.
"Le développement est l'un de nos meilleurs instruments de prévention, et l'Agenda 2030 nous offre des possibilités énormes."
"Le respect des droits de l'Homme, non seulement les droits civiques et politiques, mais aussi les droits économiques, sociaux et culturels, est aussi un élément essentiel de la prévention", a-t-il fait valoir.
"Dans la montée de tensions précédant l'éclatement de la violence, on observe souvent une répression accrue, un rétrécissement de l'espace de la société civile et une montée du sectarisme. Nous devons investir dans la cohésion sociale, pour que chacun se sente concerné par la société."
L'égalité des genres est étroitement associée à la résilience, et la participation des femmes est essentielle pour le succès, qu'il s'agisse de la prévention des conflits ou du maintien de la paix, a dit M. Guterres. "Lorsque les femmes sont indépendantes, les sociétés fleurissent et les processus de paix ont plus de chance de fonctionner."
Il a également appelé à davantage d'efforts pour répondre aux violences systématiques que subissent les femmes avant, pendant et après les conflits, et à poursuivre en justice les responsables car c'est un aspect essentiel de la guérison et de la reconstruction post-conflit.
La prévention comprend également la diplomatie préventive, c'est-à-dire les efforts pour réagir rapidement aux signes de tension et pour élaborer des solutions politiques, a souligné M. Guterres. F