L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) compte encadrer les offres promotionnelles de téléphonie mobile des différents opérateurs du Sénégal afin d’examiner cette question qui échappe à son contrôle, a annoncé son directeur général, Abdou Karim Sall, mardi à Dakar.
"L’ARTP veut encadrer les promotions de téléphonie mobile. Les opérateurs appliquent des tarifs catalogues de 1, 99 FCFA on-net et off-net pour Sonatel et Tigo, 1, 98 FCFA pour Expresso qui ne sont pas forcément appliqués aux clients", a-t-il déploré.
S’exprimant lors d’une journée de concertation avec les opérateurs de téléphonie, il a avoué que ces offres promotionnelles "échappent au contrôle de l’ARTP".
"Il faudrait qu’on s’arrête pour examiner la question afin de les encadrer et d’encadrer aussi les tarifs des opérateurs titulaires de licence", a-t-il dit, soulignant que la régulation tarifaire est le plus important "des piliers de la discipline".
Selon lui, "même si la régulation du secteur des télécommunications relève des prérogatives de l’ARTP, elle doit être assise sur une démarche concertée qui appelle la contribution éclairée de toutes les parties prenantes".
"Aujourd’hui, avec la transversalité des problématiques telles que les services financiers mobiles, le commerce électronique, aucun régulateur ne peut fonctionner" seul pour régler ces questions, a dit le DG de l’ARTP.
M. Sall a déploré "la non répercussion de la baisse des tarifs d’interconnexion sur les prix facturés aux consommateurs, la cherté encore actuelle de l’internet au Sénégal".
Il a invité les différents acteurs à "trouver des solutions urgentes dans le sens du réajustement au bénéfice de la collectivité".