Le coordonnateur des programmes produits chimiques du Fonds mondial pour l’environnement (FEM), Ibrahima Sow, a préconisé, lundi à Dakar, la réactualisation de la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP), afin d’y intégrer d’autres produits chimiques.
‘’Il nécessaire de faire une réactualisation pour voir comment ces nouveaux produits entrent en ligne de compte dans la chaîne de production, s’ils sont importés ou utilisés et voir leur impact au niveau sanitaire et environnemental’’, a dit M. Sow.
Il s’exprimait, lundi à Dakar, au cours d’un atelier de lancement du projet d’examen et de réactualisation du plan national de mise en œuvre de la convention de Stockholm sur les POP.
Il fait observer que ‘’plusieurs années après (la signature de la convention de Stockholm), les scientifiques ont démontré qu’il existait d’autres produits aussi dangereux’’.
‘’La convention dispose de mécanismes de révision qui permettent d’étudier ces nouveaux produits et finalement, neuf produits ont été ajoutés à la liste’’, a fait savoir le coordonnateur de ce volet au FEM.
Elle contrôle actuellement 21 produits considérés comme extrêmement hautement toxique dont certains sont même cancérigène, selon lui.
Il a relevé que les polluants organiques persistants couvrent de larges domaines parfois insoupçonnés notamment les habits, les moquettes, les appareils électroniques comme les ordinateurs, les téléphones, entre autres.
‘’Ces appareils contiennent des polluants organiques persistants. A la fin de leur vie, s’ils ne sont pas gérés correctement, cela crée beaucoup de problèmes de santé car c’est un secteur en forte croissance’’, a dit Ibrahima Sow.
A ce propos, des perspectives se dessinent pour voir comment aider les pays en développement à mettre en place une unité de recyclage des déchets.
‘’C’est une des priorités pour ce FEM 6 dans le cadre du programme sur les produits chimiques, pour soutenir les pays dans la gestion des déchets électroniques’’, a déclaré le coordonnateur des produits chimiques au FEM.