Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

12e édition Gala ANPS: Astou Traoré en vedette
Publié le mardi 19 decembre 2017  |  Enquête Plus
L`Association
© aDakar.com par S.B.
L`Association nationale de la presse sportive récompense les meilleurs sportifs sénégalais
Dakar, le 17 décembre 2017 - L`Association nationale de la presse sportive (ANPS) a récompensé les meilleurs sportifs sénégalais de l`année 2017. Plusieurs acteurs du monde sportif et d`anciens journalistes ont pris part à la cérémonie tenue au théâtre national Daniel Sorano.




La 12e édition du gala de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps) s’est tenue ce samedi au Théâtre national Daniel Sorano, en présence de la meilleure sportive de l’année, Astou Traoré.

L’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps) a réuni, ce samedi, la famille du sport sénégalais. Cela pour récompenser les sportifs qui se sont illustrés sur les différents terrains la saison 2016-2017. Cette 12e édition du gala de ladite association a été marquée par la présence de la lauréate du prix du Meilleur sportif, Astou Traoré. Contrairement aux années précédentes, cette fois-ci, la Mvp de l’Afrobasket-2017 a tenu à effectuer le déplacement pour participer à cette fête du sport. Les populations de Malicounda (d’où est originaire Astou Traoré) se sont mobilisées à la hauteur des exploits de la meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket, pour lui apporter leur soutien. Ces dernières ont mis l’ambiance au Théâtre national Daniel Sorano. Vêtus de t-shirts à l’effigie de l’ailier des Lionnes, elles ont dansé, chanté et scandé le nom de la championne d’Afrique 2015.

Les comités de supporters du 12e Gaïndé et Allez Casa ont également chauffé la salle par leurs chansons et musiques qui ont toujours accompagné les grands sportifs du Sénégal. Le lauréat du Ballon d’or sénégalais (Bos), Sadio Mané, a été représenté à ce gala, de même que le Meilleur footballeur local, l’attaquant du Fc Metz Ibrahima Niane.

L’ancien joueur de Génération Foot a toutefois envoyé une vidéo dans laquelle il a exprimé sa joie d’être primé. Selon lui, ‘’cela est le fruit du travail abattu avec ses coéquipiers’’ la saison dernière. Il a aussi promis de ‘’travailler davantage’’. Le Meilleur lutteur avec frappe, Reug-Reug, a répondu à l’invitation de l’Anps. Le pensionnaire de l’écurie Thiaroye Cap-Vert s’est déplacé avec une forte délégation constituée de sa ville natale, Thiaroye. Il est également monté sur le présidium avec l’équipe nationale de lutte, qui a remporté le prix du Lutteur sans frappe. Le prochain adversaire d’Elton est le capitaine des Lions de la lutte qui ont remporté 10 médailles d’or aux Jeux de la Francophonie, à Abidjan.

Le ministre des Sports, Matar Ba, a aussi été distingué, en recevant un prix spécial. Il s’est dit honoré et il a souhaité une année 2018 remplie de ‘’succès’’ pour le sport sénégalais qui sera au rendez-vous dans deux grands événements mondiaux, notamment les Coupes du monde de football et de basket féminin.

Pour ce présent gala, l’Anps a aussi fait un clin d’œil aux anciennes gloires et aux anciens journalistes sportifs. Il s’agit de Mamadou Koumé, ancien président de ladite association, Cheikh Tidiane Fall, Babacar Ndiaye, Jean-Marc Diakité et Babacar Ndoye.

Le parrain de la 12e édition, Mamadou Diagna Ndiaye, Président du Comité national olympique et sportif (Cnoss) a été représenté par son vice-président Ibrahima Wade. Ce dernier, président de la Fédération sénégalaise de sports équestres, a magnifié l’initiative de l’Anps qui consiste à récompenser, selon lui, ‘’l’excellence’’.

MATAR BA (MINISTRE DES SPORTS)

‘’Redoubler d’efforts pour répondre aux préoccupations des sportifs’’

‘’Je félicite tous les sportifs et tous les membres de l’Anps. On ne peut pas tout seul accomplir cette mission qui nous a été confiée. Tout le mouvement sportif est concerné, de même que les journalistes sportifs. Ils sont en train d’abattre un travail important, parce que, grâce à eux, tout le monde peut savoir sur quoi nous travaillons. Leur travail permet également de nous alerter. Je leur dit merci pour l’honneur qu’ils m’ont fait. C’est la deuxième fois dans l’année que je reçois une distinction. Je remercie mes collaborateurs, les présidents de fédération et l’ensemble des sportifs. C’est toute la famille du sport qui est primée à travers ma personne. Et cela devrait nous pousser à redoubler d’efforts pour répondre positivement aux préoccupations des sportifs.’’

ABDOULAYE THIAM (PRESIDENT ANPS)

‘’Pousser les athlètes à se surpasser’’

‘’Ce soir (samedi), nous avons fêté l’excellence en rassemblant l’ensemble du mouvement sportif sénégalais, les autorités étatiques, les supporters du 12e Gaïndé et Allez Casa. Nous avons récompensé le professionnalisme aussi, en honorant nos anciens, notamment Mamadou Koumé à qui j’ai succédé. Je ne l’ai pas remplacé, parce que je n’ai pas cette prétention-là. Nous n’avons pas oublié les anciennes gloires, parce que le sport du Sénégal ne date pas de 2000. Bien avant, il y a eu de très grands athlètes qui ont marqué ce sport de notre pays. Donc, il est souvent important de se rappeler ces Sénégalais qui ont eu à porter très haut le flambeau. Nous adressons également un mot d’encouragement à tous ces athlètes nominés, mais qui n’ont pas été retenus. Le lutteur Reug-Reug avait terminé 2e l’année dernière, derrière Modou Lo et cette fois-ci, il fait partie des lauréats. Il a donc continué à se battre pour être sur la plus haute marche du podium. C’est comme ça. Si nous avons créé ces distinctions, c’est pour pousser les athlètes à se surpasser.’’

ASTOU TRAORE (MEILLEUR SPORTIVE 2017)

‘’Ce prix est une motivation supplémentaire’’

‘’Je suis très contente aujourd’hui (samedi). C’est la raison pour laquelle j’ai effectué le déplacement malgré le match que j’ai le lendemain. Mais cela en valait la peine. Je ne m’y attendais pas. Je remercie toute la presse. Je dis également merci à toutes les Lionnes du basket. Car si je suis aujourd’hui Mvp de la dernière édition de l’Afrobasket ou meilleure marqueuse de l’histoire de cette compétition, c’est grâce à elles. Le basket est un sport collectif. C’est moi qui suis plus en vue, mais elles ont également du mérite. Je les félicite au passage. Aujourd’hui, je ne ressens que du bonheur, contrairement à la tristesse qui m’animait lors de la finale perdue contre le Nigeria. Quand on reçoit une telle consécration, cela signifie que les gens sont satisfaits de ton travail. Je suis là pour l’intérêt du pays. S’il plait à Dieu, je vais redoubler d’efforts, parce que ce prix est une motivation supplémentaire.’’
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment