Économie
Un comité de cinq pays pour examiner l’adhésion du Maroc à la CEDEAO
Publié le mardi 19 decembre 2017 | Agence de Presse Africaine

© Présidence par DR
Le président Macky Sall au 52e sommet de la CEDEAO Abuja, le 18 décembre 2017 - Le président de la République Macky Sall a pris part au 52e sommet de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest. La rencontre s`est tenue au Nigeria. |
|
Rabat (Maroc) - Le Togo, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Nigéria ont été désignés lors du 52e sommet de la CEDEAO, qui s'est tenu le 16 et 17 décembre à Abuja, pour former un comité chargé de travailler sur la demande d'adhésion du Maroc.
« Le sommet a mis en place un comité composé des présidents togolais, ivoirien, ghanéen, guinéen et nigérian pour adopter les termes de références et superviser l’étude approfondie des implications de cette adhésion", lit-on dans le communiqué publié à l’issue de ce Sommet.
Ce comité devra notamment « superviser l’étude approfondie des implications de cette adhésion ».Le comité travaillera également sur l'adhésion « de la Tunisie en qualité d’observateur et de la Mauritanie comme membre associé ».
En juin 2017, à Monrovia, au Liberia, lors de leur 51e session ordinaire, les leaders ouest-africains avaient donné leur accord de principe pour l’adhésion du Maroc à la Communauté, tout en ajournant l'examen des implications d’une telle adhésion à cette 52e session.
Selon un rapport de la Commission, cité par les médias électroniques marocains, l'adhésion du Royaume à la CEDEAO ne pose pas de problèmes sur les plans juridiques et macroéconomiques. Toutefois, les auteurs du document émettent des réserves sur les plans politique et tarifaire.
HA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Sénégal : lancement officiel des travaux d’une nouvelle usine d’eau
Agence de Presse Africaine - 19/12/2017
Meilleur joueur africain 2017: Salah, Aubameyang et Mané en finale
Agence de Presse Africaine - 18/12/2017
Adhésion du Maroc à la CEDEAO et crise au Parti Socialiste, au menu de la presse sénégalaise
Agence de Presse Africaine - 18/12/2017
Le chapelet, l’incontournable accessoire du musulman sénégalais
Agence de Presse Africaine - 18/12/2017
Le chapelet, l’incontournable accessoire du musulman sénégalais
Agence de Presse Africaine - 18/12/2017
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 19/12/2017
Agence de Presse Africaine - 18/12/2017
Agence de Presse Africaine - 18/12/2017
Agence de Presse Africaine - 18/12/2017
Agence de Presse Africaine - 18/12/2017
