Fatick - Plus de 600 millions de francs CFA ont été à ce jour injectés dans la campagne de commercialisation de l’arachide 2017-2018, dans la région de Fatick, permettant la collecte de 2579,37 tonnes de graines d’huilerie, a appris lundi le correspondant de l’APS de la Direction régionale du développement rural (DRDR).
"On est à un cumul de 2579, 37 tonnes de graines d’huilerie collectées dans la région au niveau de 23 points de collecte répartis entre les départements de Fatick, de Foundiougne et de Gossas", a déclaré le directeur régional du développement rural (DRDR), Mamadou Badiane, au cours d’un point de presse.
"Ce travail de collecte, a-t-il précisé, a été réalisé par sept opérateurs pour un volume d’achat de plus de 608 millions de francs CFA". En outre, il a indiqué que pour ce qui est de la collecte des semences écrémées d’arachide, la région est à 113, 6 tonnes collectées au niveau de huit de points de collecte.
Le DRDR a rappelé que la région de Fatick compte, dans le cadre de la présente campagne de commercilalisation de l’arachide, 150 points de collecte officiels, dont 23 sont à ce jour fonctionnels, soit un taux de 15%.
Elle compte aussi 79 opérateurs agréés parmi lesquels 7 ont démarré leurs activités, soit un taux de 8,2%. Quelque 150 000 tonnes d’arachide devraient collectées dans la région pour la présente campagne agricole, selon les prévisions. La campagne de commercialisation a démarré officiellement le 1er décembre 2017.
AB/ASG/ASB