Après cinq ans passés en Italie comme saisonnier agricole et ouvrier en usine, Pape Samba Diane, 45 ans, revenu au Sénégal. Il dirige aujourd'hui l'association des producteurs de riz de sa localité : "Je croyais pouvoir avoir mieux en Europe".
Au Sénégal, l'agriculture et ses nouvelles promesses font revenir à la terre certains jeunes migrants issus de l'exode rural comme lui, partis tenter leur chance à la capitale, Dakar, ou sur les dangereuses routes de l'exil vers l'Europe.
Mbaye Touré, lui, a quitté fin 2014 son village de la vallée de Ndederling, à l'est du parc national du delta du Saloum, dans une région qui a longtemps peiné à parvenir à l'autosuffisance alimentaire malgré plusieurs plans de développement.
Debout au milieu d'un champ d'oignons, Mbaye Touré mise désormais sur les revenus du maraîchage. Il a quitté fin 2014 son village de la vallée de Ndederling, à l'est du parc national du delta du Saloum, dans une région qui a longtemps peiné à parvenir à l'autosuffisance alimentaire malgré plusieurs plans de développement.
Et Mbaye Touré se souvient encore avec amertume de son émigration ratée via la route du désert. En Mauritanie, il s'est retrouvé abandonné par les passeurs, sans nourriture. "On nous a trompés, nous sommes restés avec la faim qui nous tenaillait pendant plusieurs jours".
... suite de l'article sur Autre presse