Le Secrétariat exécutif national du Ps s’est prononcé, hier, sur le procès de Khalifa Sall ouvert ce jeudi. Les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont, à cet effet, précisé que le Parti socialiste n’est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire.
Après les partisans du maire de Dakar, c’est au tour de la direction du Ps d’évoquer le procès de Khalifa Sall. Le Secrétariat exécutif, qui faisait une restitution de ses travaux hier, s’est voulu on ne peut plus clair sur la situation de l’édile socialiste. Ainsi, selon le porte-parole adjoint du parti des verts, leur formation politique n’a rien à voir avec cette affaire qui, selon eux, demeure judiciaire.
‘’Le Sénégal est un Etat de droit et on ne doit pas remettre en cause notre système judiciaire’’, a fait savoir Me Moussa Bocar Thiam qui refuse de commenter les propos des partisans du maire de Dakar dénonçant une violation des droits de leur leader. A ses yeux, ce procès est l’occasion, pour les conseils de l’édile de la capitale sénégalaise, de justifier l’innocence de leur client. Il rappelle, en outre, que le Parti socialiste s’est toujours battu pour garantir à chaque citoyen un procès équitable et dans des délais raisonnables. ‘’Il faut laisser la justice dérouler sereinement son travail. Ce n’est pas une affaire du Ps, mais de la gestion de la mairie de Dakar’’, précise l’avocat. Sur la même lancée, son camarade dénonce ‘’l’ingérence inacceptable et insultante’’ des maires de Paris dans cette affaire pendante devant la justice. ‘’Ces élus ont une bonne raison de se taire, car ils ont des problèmes plus urgents à régler chez eux’’, fustige Abdoulaye Willane.
Le porte-parole du Ps pense d’ailleurs que le maire de Dakar est dans cette situation à cause de son entourage. A l’en croire, Barthélémy Dias et Cie ne respectent ni le parti ni ses militants et leurs démarches n’engagent pas les instances du Ps. Pis, pour le député socialiste, le conclave prévu aujourd’hui à Kaolack est une preuve de ce qu’on leur reproche. ‘’Si Khalifa Sall était libre de ses initiatives, je ne suis pas sûr qu’il les suivrait dans leurs actions. Ils sont aveuglés par la haine et la jalousie, mais nous allons rester droit dans nos bottes et assumer notre militantisme’’, déclare le maire de Kaffrine. Avant de poursuivre à l’endroit des souteneurs du maire de Dakar : ‘’Je ne crois pas qu’ils soient ses amis. Khalifa Sall n’a jamais décliné ses ambitions personnelles. Ce sont plutôt des énergumènes qui posent des actes et lui prêtent des ambitions.’’
Par ailleurs, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng prévoient de tenir un bureau politique en janvier 2018. Il revient à cette instance, d’après Abdoulaye Willane, de se prononcer sur l’exclusion des responsables qui mènent des activités politiques parallèles au Ps et portent atteinte aux intérêts du parti et à son image. Selon la voix du Parti socialiste, il est également prévu la production de nouvelles cartes de membre et la tenue d’un congrès après le renouvellement des instances.
Enfin, les verts comptent commémorer, ce 20 décembre, le 16e anniversaire de la disparition du président Senghor. Une occasion pour eux, d’après Abdoulaye Willane, de revisiter l’œuvre et la pensée du président-poète autour d’un colloque.
HABIBATOU TRAORE