La grève de 24 heures des aiguilleurs de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), fait le menu des quotidiens sénégalais parus samedi.
«Conséquences de la grève des contrôleurs aériens-Plongée dans l’enfer de l’AIBD», titre L’Observateur qui constate 24 heures de calvaire pour des passagers couchés à même les carreaux et des sandwichs à 3 500 f cfa pour unique repas.
Le journal écrit que face à l’absence d’informations fiables et l’énervement de certains passagers, LAS (Société gestionnaire de l’AIBD) tente de gérer la crise à sa manière.
Heureusement, poursuit L’Obs, «les aiguilleurs lèvent leur mot d’ordre sur un appel du Premier ministre, qui a promis de satisfaire leurs revendications».
«Grève des aiguilleurs du ciel-24 heures de chaos à l’AIBD», note EnQuête qui souligne ce silence des compagnies, le manque de chariots, la cherté des repas, l’absence d’hôtels aux alentours de l’aéroport, mais surtout le déficit de communication.
Mais, calme le journal, le mot d’dore a été finalement levé en début de soirée.
Ce qui fait dire à Libération que «le Pm Dionne rouvre le ciel». «Les aiguilleurs suspendent la grève à l’AIBD», renchérit Le Soleil.
De son côté, Walfadjri note qu’après cette grève des aiguilleurs, «l’Etat perd le contrôle» et que «l’AIBD est plein d’amateurisme».
Vox Populi consacre sa Une à la politique avec la crise qui se poursuit au Parti socialiste.
«L’exclusion des rebelles du Ps actée en janvier. Khalifa Sall, Bamba Fall, Barthélémy Dias et Cie sont accusés, entre autres, de porter atteinte aux intérêts du parti, à son image et celle de ses instances dirigeantes», informe le journal, soulignant que le conclave des khalifistes ce samedi à Kaolack est assimilé du théâtre.
«Procès, exclusion, anniversaire, vente des cartes…Destin janvier pour Khalifa», titre Le Quotidien.
A la Une de L’As, «l’Union des magistrats du Sénégal lave à grande eau ses membres» après une supposée audience avec le président Macky Sall.