Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le procès de Khalifa Sall tient en haleine les quotidiens sénégalais
Publié le vendredi 15 decembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




La presse sénégalaise parvenue vendredi à APA met en exergue l’ouverture, hier, puis le renvoi au 3 janvier 2018 du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, en prison depuis mars 2017 pour des malversations financières de 1,8 milliards f cfa dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.

«Son procès renvoyé en audience spéciale au 3 janvier 2018-Khalifa encaisse 2017», titre Le Quotidien, constatant une forte mobilisation et une forte sécurité au tribunal, hier.

Selon Me Khassimou Touré, un des avocats de l’Etat, «il y a de fortes chances que le dossier ne puisse pas être retenu le 3 janvier».

«Tension au premier jour-Passe d’armes entre Me El Hadj Diouf (un des avocats de Khalifa) et le Procureur», écrit Le Quotidien, soulignant que les députés de l’opposition sont allés au secours de Khalifa Sall.

«Ouverture suivi du renvoi du procès en correction dans l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar-Khalifa Sall et Cie jugés en audience spéciale», renchérit Sud Quotidien.

Pour la prochaine audience, le journal retient le 3 janvier, «pour permettre au parquet de remplir les conditions matérielles de la tenue de cette audience spéciale».

«Récusé par le parquet, le tribunal statuera sur la constitution de Me El Hadj le 3 janvier. Forte mobilisation des députés de l’opposition et des pro-Khalifa», informe Sud.

Ce qui pousse EnQuête à parle de «premières salves» du procès de Khalifa Sall. Dans ce journal, Me Diouf prévient le parquet : «Si vous refusez ma constitution, bilahi, je vais porter plainte contre le tribunal».

De son côté, Me Boubacar Cissé (avocat de l’Etat) affirme : «Nous avons un dossier en béton».

«Le procès du maire de Dakar renvoyé au 3 janvier-Minutes d’une audience houleuse», rend compte Walfadjri, à côté de L’Observateur qui compte «les heures d’ouverture d’un procès».

«Débats houleux à l’ouverture du procès de Khalifa Sall et Cie-La défense chauffe le tribunal. Le Procureur coincé, le juge renvoie l’affaire au 3 janvier», relate Vox Populi.

En attendant l’issue du procès, Walfadjri informe que «Khalifa Sall (est) investi candidat du Parti socialiste» à la présidentielle de 2019.

Dans L’Observateur, l’ancien international de football, El Hadj Diouf, explique «pourquoi je suis entré en politique».

«Je soutiens le président mais je ne suis pas militant de l’Apr. Une candidature à la présidentielle après Macky Sall, pourquoi pas ?», dit-il.

Le marathon budgétaire 2017 revient dans L’As qui donne «les tops et les flops de l’Assemblée».

Pendant ce temps, Le Soleil poursuit la visite du président Macky Sall au Japon où il a partagé l’expérience sénégalaise en matière de Couverture maladie universelle.

En sports, les quotidiens évoquent le retour de l’équipementier de Lions, Puma. «Encore Puma pour vêtir les Lions du foot. La marque met 2,4 milliards f cfa dans les caisses de l’Etat», renseigne L’Observateur.

«Puma revient pour cinq ans et 1,6 milliard f cfa», ajoute Vox Populi.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment