Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des opérateurs économiques exhortent à redynamiser l’axe Dakar-Tunis
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Des
© aDakar.com par DF
Des opérateurs économiques sénégalais et tunisiens veulent redynamiser leur relations commerciales
Lundi 31 mars 2014- Une quarantaine d’opérateurs économiques de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) séjourne à Dakar pour apprécier les possibilités d’investissements au Sénégal et nouer des relations d’affaires avec le privé local.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des opérateurs économiques sénégalais et tunisiens ont insisté, lundi à Dakar, sur la nécessité de redynamiser les relations commerciales entre leurs deux pays qui ‘’ne dépassent même pas 20 milliards FCFA’’, malgré l’existence de 67 accords de coopération.

Une quarantaine d’opérateurs économiques de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) séjourne à Dakar pour apprécier les possibilités d’investissements au Sénégal et nouer des relations d’affaires avec le privé local.

Mais à la cérémonie d’ouverture de ces journées de partenariat tuniso-sénégalais présidée par le ministre des Investissement et des Partenariats, Diène Farba Sarr, plusieurs voix se sont élevées pour relever ‘’le paradoxe’’ entre les deux pays.

‘’Nos anciens dirigeants comme (Léopold Sédar) Senghor et (Habib) Bourguiba avaient de grandes ambitions pour développer l’axe Dakar-Tunis. Mais ces ambitions dépassent de loin le niveau de nos échanges’’, a souligné Mansour Cama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES).

Selon le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UNCCIAS), Mamadou Lamine Niang, ces deux anciens présidents avaient ’’une complicité et une vision commune’’.

‘’Ils ont fabriqué les premiers cadres de leurs pays avec la même moule. S’y ajoutent que les deux pays partagent les mêmes aspects comme la langue, la religion et beaucoup d’autres traits’’, a-t-il dit.

‘’Il y a quelques années, le commerce entre les deux pays était au niveau zéro (…). Aujourd’hui, il s’élève à 20 milliards de francs CFA, ce n’est pas énorme vue les potentialités qui existent entre les deux pays’’, a relevé le président de l’UNCCIAS.

‘’Le temps est venu d’évaluer le niveau de nos relations commerciales. Nos rapports doivent dépasser le temps ‘’de venir faire un bon coup à Dakar’’ et repartir’’, a-t-il ajouté.

Prenant la balle au bond Tarak Chérif, président de la Confédération des s entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), pointe du doigt là où ça ne marche pas.

‘’Si on regarde les chiffres, nous sommes très loin des objectifs. Il faut qu’on se dise la vérité, il faut qu’on s’explique, il y a des instruments qui manquent dans cette relation’’, a martelé le responsable de la structure patronale tunisienne, espérant que ‘’le conseiller économique du président tunisien (qui fait partie de la délégation) fera l’écho de nos recommandations’’.

L’ambassadrice du Sénégal en Tunisie, Khadidjatou Tall Diagne, a relevé que les échanges commerciaux entre les deux pays ’’n’ont pas encore atteint la progression souhaitée’’.

’’Il y a 67 accords de coopération bilatérale dans les domaines économique, social, culturel entre les deux pays mais ils ne sont pas tous dynamiques. Il y a un défaut de mise en œuvre’’, a expliqué la diplomate sénégalaise.

Pour son homologue tunisien à Dakar, ‘’les relations exemplaires entre les deux pays doivent trouver leur pendant au niveau économique. Il est temps d’insuffler un nouveau à l’axe Dakar-Tunisie’’.

Etalées sur trois jours, ces journées de partenariat prévoient des rencontres B to B, la signature d’accords de partenariat, des visites d’entreprises et d’institutions, des informations sur les projets phares du Plan Sénégal émergent et les opportunités de joint-venture, etc.’’

 Commentaires