Dakar (Sénégal) - Le procès du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, et de ses co-détenus, mis en cause dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar, a été renvoyé en audience spéciale le 3 janvier 2018, peu aprés son ouverture ce jeudi au tribunal correctionnel de Dakar.
En prison depuis mars 2017 pour des malversations financières portant sur 1,8 milliard de FCFA, Khalifa Sall et compagnie sont poursuivis pour ‘’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux dans un document administratif’’.
La caution de 1,8 milliard f cfa de Khalifa Sall a été rejetée par l’Agent judiciaire de l’Etat, arguant qu’elle n’était pas fournie en espèces.
Dissident du Parti socialiste (mouvance présidentielle) à la veille du Référendum sur la réforme constitutionnelle du 20 mars 2016 pour lequel il avait appelé ses partisans à voter «Non», Khalifa Sall dirige depuis 2009 la ville de Dakar.
Bien qu’en prison, il était tête de liste nationale de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal aux législatives du 31 juillet 2017 à l’issue desquelles, il a obtenu 7 députés.
Khalifa Sall est poursuivi en même temps que ses co-inculpés: Mbaye Touré, directeur administratif et financier de la ville de Dakar, Ibrahima Diaw, chef de la Division financière et comptable, Amadou Moctar Diop, coordonnateur de l’Inspection générale des services municipaux, Yaya Bodian, chef du Bureau du budget, Fatou Traoré, Assistante du Directeur administratif et financier.
TE/of