Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La stabilité sociale facilite la mise en oeuvre du PSE
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement réforme les IPM pour vulgariser l`assurance maladie
Le gouvernement a réformé les textes encadrant le fonctionnement des institutions de prévoyance maladie (IPM) au sein des entreprises, dans le but de vulgariser l`"assurance maladie obligatoire", a annoncé le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, mardi à Dakar. Photo: Mansour Sy, ministre de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La signature du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE) va être un jalon important qui va faciliter les conditions de mise en œuvre du plan Sénégal émergent (PSE), a indiqué lundi le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.

‘’On ne peut pas être dans un espace régulièrement traversé par des crises pour pouvoir se consacrer à la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures’’, a estimé Mansour Sy, qui présidait, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), le lancement des travaux de l’atelier de validation technique du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique. La rencontre prend fin mardi.

Selon lui, ‘’l’adoption du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique n’est pas chose aisée du fait de la diversité des intérêts, mais elle est du domaine du possible. Une vision commune mettant en avant l’intérêt du Sénégal sur la base d’un regard froid sur la réalité, aussi dure soit-elle, me semble être une condition première’’, a dit M. Sy.

Par ailleurs, Mansour Sy indique qu’une ''vision commune des objectifs à atteindre dans le court, moyen et long terme, la bonne foi de tous dans la mise en œuvre de la stratégie communément arrêtée, le suivi-évaluation sans complaisance à chaque étape, me semblent être nécessaires pour un PNSSEE apte à faire atteindre au Sénégal les objectifs de croissance nécessaire à son émergence''.

‘’Adossé sur les grandes perspectives ouvertes par le PSE que la communauté des bailleurs a décidé d’accompagner avec la détermination de toutes parties prenantes au pacte, je suis sûr que l’émergence économique et sociale que nous appelons de tous nos vœux sera à notre portée et le gouvernement ne ménagera aucun effort pour ce faire’’, a assuré le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.

Pour le Secrétaire permanent de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), Ibrahima Wade, ‘’avec le PSE, nous devons prendre conscience que le destin de notre Nation est, aujourd’hui plus qu’avant, entre nos mains''.

''Mais, nous devons aussi avoir conscience que l’émergence que nous appelons de tous nos vœux n’adviendra que dans un écosystème de stabilité et de cohésion sociale. L’expérience ancienne comme récente, des Nations qui ont réussi le bond qualitatif est là pour nous rappeler cette exigence’’, a indiqué M. Wade.

Pour sa part, le Directeur de l’équipe d’appui technique au travail décent, représentant du Bureau international du travail (BIT) au Sénégal, François Mwangira, a promis que son institution va accompagner le gouvernement dans ce ''chantier majeur qui va créer des conditions favorables à un Sénégal émergent économiquement et socialement’’.

La signature, en novembre 2002, de la Charte nationale sur le dialogue social a "consacré la volonté politique du gouvernement, l’engagement du secteur privé et des syndicats de travailleurs à améliorer le cadre du dialogue social par la qualité des relations professionnelles et la confiance entre les différents partenaires", selon le Comité national du dialogue social (CNDS), organisateur de la rencontre de Saly.

Il souligne ainsi la nécessité "de fournir des efforts supplémentaires pour installer, durablement, la pratique du dialogue social comme outil stratégique, par excellence, favorable à la prévention et la gestion des conflits sociaux et des crises économiques".

Différentes initiatives ont été prises ‘’dans cette perspective’’, selon le CNDS qui cite entre autres, sa troisième session ordinaire organisée en avril 2007 sur le thème ‘’Pacte économique et social : quel impact pour une économie émergente ?. Il évoque aussi sa quatrième session ordinaire organisée en décembre sur le thème ‘’Pacte national de stabilité sociale et de croissance économique : enjeux et perspectives’’.

Le comité cite aussi la loi d’orientation de la Stratégie de croissance accélérée, prescrivant la conclusion d’un Pacte national pour l’émergence économique et le Forum national sur la compétitivité de l’économie sénégalaise, en novembre 2012. Celui-ci ‘’a permis de déboucher sur la volonté partagée de création du Pacte national pour l’émergence économique du Sénégal’’.

A cela s’ajoute encore la création d’un groupe thématique, en mai 2013, autour du CNDS, ‘’pour donner corps au projet de Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique’’. A cet effet, souligne le communiqué, ‘’un groupe de consultants à été sélectionné pour conduire, à travers différents étapes, le processus d’élaboration de l’avant-projet de PNSSEE’’.

Outre les trois groupes de mandants tripartites (Etat, organisations d’employeurs et travailleurs), ce groupe a ciblé d’autres acteurs, à savoir les organisations représentatives du secteur informel, de la société civile, les partenaires techniques et financiers, des personnalités politiques.

Selon le communiqué, ‘’ladite mission a présenté l’état d’avancement de ses travaux, au cours de la rencontre avec le Groupe thématique’’, le mardi 11 mars. Elle a été suivie d’un atelier de partage des résultats desdits entretiens, le jeudi 20 mars 2014 à Dakar.

Ainsi, la rencontre de Saly a pour objectif général ‘’de disséminer les conclusions et recommandations issues de l’atelier (de Dakar) et de recueillir les avis des parties prenantes, pour proposer un projet de Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique visant les impératifs de consensus et de durabilité’’.

Y prennent part les trois groupes de mandants tripartites (gouvernement, organisations d’employeurs et travailleurs), les organisations représentatives du secteur informel, les organisations de la société civile.

Les partenaires techniques et financiers et des personnalités politiques et de la société civile, ‘’ciblées en raison de leur expérience et expertise dans la vie politique, économique, scientifique, sociale et culturelle du pays’’, participent aussi à la rencontre.

Selon le CNDS, la mise en œuvre d’un PNSSEE , dans le contexte du Plan Sénégal émergent (PSE), se justifie par ‘’la nécessité d’établir un consensus national sur les enjeux et les priorités économiques, la contribution du pacte à stabiliser le climat social, à l’effet de permettre aux différents acteurs d’avoir plus de lisibilité sur l’avenir’’.

Il y a aussi ‘’la volonté affirmée des autorités gouvernementales de fédérer davantage d’acteurs et de s’enquérir des préoccupations des populations, afin d’instaurer un environnement économique favorable à l’épanouissement de tous les acteurs de la vie économique et sociale’’.

A cela s’ajoute encore ‘’le besoin de codifier les termes du dialogue social, aux fins de préciser les engagements des partenaires à respecter les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires qui régissent leurs relations’’, etc.

 Commentaires