Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès de Khalifa Sall : Le parti du président Macky Sall condamne “l’ingérence inacceptable“ de Anne Hidalgo et du Conseil de Paris
Publié le jeudi 14 decembre 2017  |  aDakar.com
Réunion
© Primature par A. SECK
Réunion de travail entre les délégations chinoise et sénégalaise
Dakar, le 06 mai 2016 - Les délégations chinoise et sénégalaise ont eu une réunion de travail, à La Primature. C`est à l`occasion de la visite du Vice-Premier ministre chinois en charge de la diplomatie dans notre pays. Photo: Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement




L'Alliance pour la République n'a pas apprécié le soutien au député-maire de Dakar, Khalifa Sall, exprimé par le Conseil de Paris. Dans un communiqué rendu public, la formation politique du président de la République Macky Sall a tenu à dénoncer ce qu'elle qualifie d'ingérence incontestable du Conseil de Paris dans les affaires exclusivement judiciaires d'un pays souverain qu'est le Sénégal.

"L’Alliance Pour la République (APR) condamne avec la dernière énergie l’arrogance de Mme Anne Hidalgo face à la souveraineté du Sénégal, de son peuple et de ses Institutions, notamment judiciaires", lit-on dans le communiqué signé par le porte-parole de l'Alliance pour la République.

Dans son communiqué, l'Apr évoque également le vœu exprimé par le Conseil de Parais de créer un "Observatoire des maires en danger", se référant à l'Affaire Khalifa Sall. "L’Alliance Pour la République (APR) a pris connaissance des propos M. Patrick Klugman, membre du Conseil de Paris, s’exprimant au nom dudit Conseil et de Mme Anne Hidalgo, visant à créer un Observatoire international des maires en danger, en citant plus particulièrement le maire de Dakar qui serait poursuivi en justice, non pour des faits à lui reprochés, mais en vertu de sa position politique d’élu local et de maire", explique l'Apr.

Le parti du président Macky Sall, considère la position du Conseil de Paris comme "une insulte au peuple sénégalais, à ses Institutions et à son administration".

Selon toujours l'Apr, l'Ige qui a diligenté le contrôle de gestion, la police sénégalaise par son professionnalisme, les magistrats qui ont instruit l'affaire à charge et à décharge, ainsi que l’Assemblée nationale de la République qui a voté la levée de l'immunité de Khalifa Sall, sont autant d'éléments qui témoignent du sérieux de l'affaire pour laquelle Khalifa Sall est appelé à comparaître.

L'Apr dénonce enfin la condescendance, la subjectivité et le mépris de Mme Hidalgo à l'endroit du Sénégal. "Cette posture aux allures nostalgiques d’un néocolonialisme révolu ne saurait prospérer. Le Sénégal, pays indépendant et souverain ne saurait l’accepter. Pareilles gesticulations n’entraveront en rien le fonctionnement normal des institutions judiciaires de notre pays", assure l'Apr.

MC
Commentaires