Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé, mercredi à Dakar, de nouveaux engagements estimés à 58,1 milliards f cfa.
Dans le communiqué final de la 107ème session ordinaire de son Conseil d’administration, la BOAD explique qu’il s’agit de nouvelles opérations dont quatre prêts à moyen et long termes pour un montant total de 40,6 milliards de F CFA, un prêt à court terme de 10 milliards de FCFA et une garantie d’emprunt s’élevant à 7,5 milliards de FCFA. Ces opérations portent à 4921,4 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD.
Les engagements approuvés portent sur le financement partiel de l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, au Mali. «Le financement de la BOAD servira à renforcer le système d’alimentation en eau potable de la Commune de la ville de Bamako et environs», explique la banque.
Elle financera également la réhabilitation des infrastructures et modernisation des équipements du Port de Bissau en Guinée Bissau ; la réhabilitation et renforcement des aires de mouvements de l’aéroport de San Pedro en République de Côte d’Ivoire.
Avec ses nouvelles opérations, la BOAD accordera aussi une ligne de refinancement en faveur de la Banque Commerciale du Sahel (BCS SA) au Mali ; une ligne à court terme en faveur de Coris Bank International (CBI) pour le refinancement partiel de concours octroyés au titre de la campagne cotonnière 2017-2018 au Burkina Faso ; et une garantie partielle de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne pour un montant de 30 000 M FCFA « SENELEC 6,5% 2017-2024 ».
Le Conseil d’administration a approuvé la proposition de réaménagement des conditions du prêt de la Banque pour le financement partiel du projet de création d’un réseau de télécommunications par la société Alpha Télécommunication Mali (ATEL Mali) SA.
Les Administrateurs ont émis un avis favorable sur l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 30 novembre 2017.