L’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar, qui a valu au maire Khalifa Sall et ses coinculpés un mandat de dépôt depuis mars 2017 pour des malversations financières portants sur 1,8 milliard f cfa, et dont le procès s’ouvre ce 14 décembre 2017, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parvenus à APA.
«Jour de procès pour le maire de Dakar-Khalifa Sall face à son destin», titre L’Observateur.
Pour Le Quotidien, «Khalifa (est) en avance au Palais», mais ses avocats dénoncent une violation de ses droits. «La mairie de Paris crée un Observatoire des maires en danger», renseigne le journal.
De son côté, L’As informe que «quatre avocats français à la rescousse» du maire de Dakar et Cie.
Quoi qu’il en soit, Le Témoin parle d’ «un jour de vérité pour Khalifa !». Selon le journal, le prisonnier le plus célèbre du Sénégal fait face à ses juges aujourd’hui, mais ses avocats ont boudé la réunion hier avec lui, en soutien à Me El Hadj Diouf.
«Jugement de Khalifa Sall et Cie-Top départ d’un procès marathon», titre Walfadjri.
Mais avant le coup d’envoi du procès, Sud Quotidien rappelle que les avocats ont été privés de leurs clients hier à Rebeuss.
Pendant ce temps, EnQuête fait le portrait de Magatte Diop, le juge du maire Khalifa Sall.
«Sorti de l’Enam en 1997, il la lourde mission de conduire le procès du maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie. Il était aux manettes dans l’affaire Diombass Diaw. Il a aussi dirigé le procès des jeunes libéraux dont Toussaint Manga», écrit EnQuête.