Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture du procès de Khalifa Sall, ce matin, à Dakar
Publié le jeudi 14 decembre 2017  |  aDakar.com
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de la Ville de Dakar




Le député de Dakar a été renvoyé en correctionnelle dans l'affaire dite de la Caisse d'avance de la Mairie de Dakar dans laquelle il est accusé d'avoir détourné plus de 1,8 milliard de Francs CFA. Son procès s'ouvre ce matin au Tribunal correctionnel de Dakar.

Khalifa Sall élu maire de Dakar en mars 2009, réélu en juin 2014, se présentait comme un potentiel challenger du président de la République Macky Sall en 2019 pour l'élection présidentielle. Celui qui occupe encore les fonctions de secrétaire général en charge de la Vie politique au Parti socialiste s'était progressivement démarqué de la coalition Benno Bokk Yaakar qu'il avait soutenu dans le cadre d'un partenariat entre son parti politique à celui de Macky Sall durant l'entre-deux tours de la présidentielle de 2019.

Un procès politique

Selon ses partisans, le maire de Dakar paie son ambition présidentielle. Les collaborateurs et autres proches de l'édile de Dakar estiment que le procès qui est fait à Khalifa Sall relève d'une machination politique afin de le rendre inéligible à la prochaine présidentielle

Le rapport de l'Ige

Khalifa Sall est accusé de détournement de deniers publics, de faux et usage de faux en écriture publique. À l'origine des déboires judiciaires du maire de Dakar, il y a le rapport de l'Inspection générale d'État (IGE), rapport classé confidentiel, qui aurait incriminé la gestion de la Caisse d'avance. C'est ce rapport, transmis par le président Macky Sall à la justice, qui explique l'arrestation du maire de Dakar, le 7 mars derniers.

Déjà maire, Khalifa devient député !

Khalifa Sall a été élu député lors des dernières élections législatives du 30 juillet. Il a dirigé depuis la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss la liste Manko Taxawu Sénégal qui a obtenu 7 députés. Pour aller au procès, il fallu lever l'immunité parlementaire du maire de Dakar ; cela après que la même immunité lui ait dénié par les tenants du pouvoir. Finalement, l'immunité du député-maire de Dakar a été levée sans pour autant qu'il ait été entendu par la Commission ad hoc mise sur pied par l'Assemblée nationale à ce propos.

Liberté provisoire !

Jusqu'au bout, les avocats du maire de Dakar ont cherché pour lui la liberté provisoire sans jamais y parvenir. Le ministère public s'étant toujours opposé à une quelconque liberté pour le maire de Dakar qui jouit de toutes les garanties de représentativité. La dernière initiative des avocats a été de déposer la caution pour faire libérer leur client avant la tenue de son procès. La démarche qui avait permis de déposer en caution des biens immobiliers de plus de 2 milliards en caution n'a pas été fructueuse. Le juge d'instruction s'étant opposé à la requête avant de délivrer à Khalifa Sall un renvoi en correctionnelle.

C'est un procès qui sera scruté aussi bien par les organisations de défense des droits de l'Homme que par les soutiens sénégalais et étrangers de Khalifa Sall qui s'ouvre donc ce matin.

Le maire de Dakar a déjà reçu le soutien du Conseil de Paris. Soutien qui a été dénoncé par l'Alliance pour la République, parti du président Macky Sall.

MC
Commentaires