Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filière arachide: L’accompagnement de la Banque mondiale réitéré
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Énergie:
© aDakar.com par DF
Énergie: La BM et la SENELEC signent des accords
Dakar, le 14 août 2015 - Le Sénégal et la Banque Mondiale ont procédé à la signature à Dakar des accords pour la garantie partielle des risques du projet de production d’énergie indépendante de Taïba Ndiaye. Cet accord permettra à la SENELEC d`accroître ses capacités de production. Photo: Louise Cord, Directrice des Opérations pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie et la République de Cabo Verde




La Banque mondiale est disposée à encore accompagner le gouvernement et les acteurs au développement de la filière de l’arachide et des zones de production, a fait savoir, la directrice des opérations pour le Sénégal, Louise Cord.

‘’La Banque mondiale est préparée aussi, à côté de vos partenaires traditionnels et nouveaux dans le secteur, à prolonger son accompagnement au développement de la filière arachide ‘’, a dit Mme Cord.

Elle a indiqué que la Banque apporte déjà un soutien substantiel au développement de la filière, à travers le programme d’appui à la productivité agricole (WAAPP sigle anglais).

Mme Cord intervenait, mardi, à Dakar, au cours d’un atelier de validation de la note d’orientation pour le développement et l’optimisation des performances de la filière de l’arachide.

Selon elle, ‘’des mesures déjà prises ont permis de redresser les performances de la filière arachide qui a souffert de plus de deux décennies de réformes inachevées, avec la reconstitution du capital semencier et la stabilisation de la production arachidière autour d’un million de tonnes de production annuelle’’.

Par ailleurs, Mme Cord a souligné que ‘’la facilitation de l’entrée de nouveaux acteurs et l’ouverture de marchés d’exportation des graines, a contribué à l’amélioration de la compétition pour la collecte et la commercialisation des graines’’.

‘’Ces performances doivent être portées à des niveaux bien plus élevées encore et inscrites dans la durée, pour relever le défi de la pauvreté et de la transformation économique dans les zones de production arachidière, a recommandé la directrice des Opérations.

‘’C’est dans cette optique que cette note d’orientation se donne des objectifs ambitieux et une stratégie dont la mise en œuvre est porteuse d’espoir pour la relance durable de la filière’’, a fait valoir, Louise Cord.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment