Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les procédures de passation des marchés publics expliquées dans un guide en bande dessinée
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`ARPM
© aDakar.com par DF
L`ARPM tient un atelier de partage avec les autorités contractantes
Dakar, le 27 Novembre 2015 - L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a organisé un atelier de partage avec les autorités contractantes. Cette rencontre s`est tenue à l’issue de la revue a posteriori de marchés publics des gestions 2013 et 2014,




L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a présenté, mardi à Dakar, un guide illustré en bande dessinée sur le Code des marchés publics.

Ce guide explique de manière simplifiée les conditions de participation et de soumission aux marchés publics pour les petites et moyennes entreprises (PME), a souligné le directeur général de l’ARMP, Saer Niang.

‘’C’est un support édité sous la forme d’un cahier avec un album d’illustration en bande dessinée sur les différents marchés de fournitures et services, de prestations intellectuelles et de travail’’, a-t-il expliqué lors du lancement du guide.

Selon M. Niang, ‘’ce produit articulé autour des lignes directrices du système de passation des marchés publics illustre les conditions de participation aux marchés publics pour une catégorie essentielle d’opérateurs économiques dénommée les PME’’.

‘’Le guide devra permettre au secteur privé d’y trouver l’essentiel de ce qu’il faut comprendre et maîtriser en matière de procédures des marchés publics’’, a-t-il dit, invitant les acteurs concernés à se l’approprier pour comprendre le Code des marchés publics.

Le document de 35 pages évoque toutes les situations possibles en matière de passation des marchés publics afin que ’’les gens sachent du début à la fin quand ils doivent soumissionner, quelles doivent être leurs préoccupations de manière à être compétitifs, quel que soit le type de marché’’.

‘’Ce guide est certes simplifié, mais il résulte d’un travail de conception et d’élaboration très pointu’’, a dit M. Niang qui a salué l’expertise nationale pour l’élaboration de ce document qui, selon lui, fera référence au niveau de l’environnement des marchés publics de la sous-région.

‘’Le choix de la bande dessinée pour atteindre une certaine cible n’est pas fortuit. Il s’agissait de donner de la vie et des couleurs aux dispositions juridiques relatives aux marchés publics’’, a dit la directrice de la réglementation et des affaires juridiques.

Selon elle, ‘’le recours aux images permettait d’attirer l’attention sur les problématiques relatives aux marchés publics mieux que ne le ferait un texte linéaire. C’est beaucoup plus parlant, plus sympathique et plus vivant’’.

Le document aborde les différentes problématiques depuis les procédures de lancement en passant par les critères de tarification et de conformité des questions, de groupement, de garantie, les offres spontanées, les préférences, la sous-traitance et les définitions des différents concepts.

‘’Il s’agissait de trouver un canal de communication efficace au regard de la technicité et de la complexité de la matière’’, a-t-elle souligné, ajoutant que le guide tient compte des questions de genre, de parité, de transparence, d’égalité de traitement, d’économie, d’éthique et de déontologie.

Ce livre est un ‘’travail de conception technique. Nous avons essayé de sortir du Code des marchés publics tous les messages pour les rendre simples. Nous avons essayé de raconter une histoire en créant des personnages simples et vivants, typiquement sénégalais’’, a expliqué l’un des concepteurs, Mamadou Ndiaye.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment