Le Khalife de la famille omarienne, Thierno Mouhamadou Bachir Tall, est arrivé lundi en début d’après-midi à l’aéroport du Cap-Skirring en Casamance d’où il se rendra 9 km plus loin à Djimbéring en vue d’y présider les festivités marquant les 150 ans de la disparition de El Hadj Omar Tall dans les Falaises de Bandiagara au Mali.
Accueilli par une foule de fidèles et d’officiels dont le ministre-conseiller, Amsatou Sow Sidibé, le Khalife va donner dans l’après-midi le coup d’envoi du démarrage officiel de la cérémonie de commémoration en recevant les fidèles à Djimbéring pour une séance de ziarra, suivie de prières et d’une cérémonie officielle qui seront organisées sur le lieu où était passé El Hadj Omar Tall.
Le Saint homme a séjourné à Djimbéring en 1845, lors d’un mois de ramadan, selon le président de la Coordination régionale du mouvement omarien, El GHadj Aboubacar Demba Danso.
Dans la soirée de ce lundi, il est prévu une veillée religieuse et des panels, d’après le programme de la cérémonie de commémoration, organisée par la Communauté rurale de Djimbéring et la Coordination régionale du mouvement omarien pour l’humanisme.
La commémoration des 150 ans de la disparition de El Hadji Omar Tall dont la marraine de cette année est la ministre de l’Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a officieusement débuté depuis vendredi et elle s’achèvera demain, mardi.