La capitale sénégalaise a accueillie durant la semaine du 4 au 8 décembre dernier, dans les locaux de l'Institut supérieur de Management de Dakar (ISM), la troisième semaine de formation sur le programme «Women Entrepreneurs Business Education» de la Fondation BGFIBank, dédié au développement de l’entrepreneuriat féminin.
28 participantes entrepreneurs, désireuses d’acquérir des compétences essentielles pour développer une petite ou moyenne entreprise innovante, ont été sélectionnées cette année au Sénégal, au titre de l'édition 2017.
L’objectif de ce programme est d'accroître l’essor économique et social de ces femmes entrepreneures en leur permettant de devenir financièrement indépendantes et ce de façon durable. Le programme établi sur six mois et concernant le Gabon, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, permettra notamment à ces femmes d’améliorer la conduite de leurs activités pour leur autonomisation financière, de créer d’emplois et de la valeur ajoutée, de développer les compétences et les ressources nécessaires à la création d’entreprises innovantes et durables.
"A travers ce programme, nous voulons contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de chefs d’entreprises, tout en mettant en lumière des femmes d'action, car nous sommes convaincus que la réussite de l’entrepreneuriat féminin est aujourd'hui un enjeu économique majeur pour l'Afrique." souligne Henri Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank.
Entièrement subventionnées par la Fondation BGFIBank à hauteur de 44 millions de francs CFA, ce sont au total plus de 100 femmes entrepreneurs au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Sénégal qui bénéficieront des formations composées de sessions de cours et d’ateliers axés essentiellement sur la méthodologie «lean startup» : le marketing et la vente, la comptabilité et finance d’entreprise, le droit des affaires, la fiscalité d’entreprise, les tableaux de bord et le reporting d’entreprise. La première phase du programme prendra fin le 24 mars 2018.
A PROPOS DE LA FONDATION BGFIBank
Le Groupe BGFIBank s'est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l'environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autres, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d'intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d'accueil dans l'ensemble de ses pays d'implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, des projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l'éducation et de la formation.