Dakar (Sénégal) - L’Union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal (Uncefs), s’est engagée vendredi soir à Dakar, devant le ministre de l’Environnement et du Développement durable, le professeur Mame Thierno Dieng, à travailler à la protection et à la préservation de la biodiversité.
«En dehors de l’activité d’exploitation de bois-énergie, l’exploitation du bois d’œuvre de service, l’Uncefs, consciente de ses responsabilités historiques de préservation de l’environnement de manière globale, va continuer à mener, à côté du service forestier, d’autres actions de protection de la nature et de conservation de la biodiversité», s’est engagé le président de l’Uncefs, Abdoulaye Sow.
S’exprimant au cours d’une audience avec le ministre de l’Environnement et du Développement durable, le professeur Mame Thierno Dieng, l’Uncefs a expliqué que les activités à mener sont la création de pépinières permanentes pour la production de plants pour toutes les espèces, le reboisement, la mise en défens, et la régénération naturelle assistée (RNA).
S’appuyant sur la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, le président de l’Uncefs Abdoulaye Sow a affirmé que les exploitants forestiers doivent également s’impliquer dans la protection de l’environnement, l’aménagement et la production de plants.
«Notre programme de production de 100.000 plants de caïcédrats va nous permettre à côté du service forestier de ramener cette espèce de croissance lente dans nos villes et axes routiers», a-t-il poursuivi.
De son côté, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, le professeur Mame Thierno Dieng a invité les membres de l’Uncefs à développer «la culture du reboisement», avant d’appeler à la fin du trafic illicite du bois surtout dans les zones frontalières avec la Gambie.