Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Histoire générale du Sénégal: Iba Der Thiam annonce 376 contributeurs
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal s`engage à l`élaboration de son Histoire générale
Samedi 29 mars 2014- Séminaire de planification et de programmation du projet d`élaboration d`une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours". Photo: Iba Der Thiam, professeur d`histoire, député


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Environ 376 personnes ont donné leur accord pour participer à la rédaction de l’histoire générale du Sénégal, a annoncé dimanche soir le professeur Iba Der Thiam à l’issue du séminaire de planification et de programmation du projet d’élaboration d’une histoire générale du Sénégal des origines à nos jours.

‘’J’ai listé de 376 personnes qui ont donné leur accord pour ce projet. Je ne connais pas un projet scientifique au niveau du Sénégal qui ait rassemblé autant de monde venant d’horizons divers’’, a-t-il dit, affirmant que jamais un projet ‘’d’une telle importance n’a obtenu autant de soutiens’’.

Samedi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et son collègue de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, ont présidé la cérémonie de lancement du séminaire. Trois communications introductives ont été faites par les professeurs Hamady Bocoum, Rokhya Fall et Ibrahima Thioub.

Selon le rapporteur du séminaire, le professeur Yoro Fall, au terme des travaux trois consensus se sont dégagés.

Il s’agit de ‘’la caution politique dont bénéficie le projet, la vitalité de la recherche historique et la pertinence et la congruence de la périodisation retenue’’.

‘’Le projet bénéficie de la caution politique des plus hautes autorités de l’Etat et de la ville de Dakar. Nous devons cette crédibilité à l’initiateur du projet et à l’équipe de son comité d’initiative’’, a souligné le Pr Fall.

Il a ajouté que cette caution politique se traduisait par des engagements financiers précis et l’octroi de ressources publiques au projet qui prennent un sens particulier compte tenu du contexte de rareté de ces fonds.

‘’Toutes les populations, toutes les ethnies, tous les groupements socioculturels sont concernés par ces importantes avancées de la recherche. Toutes les périodes sont couvertes’’, a rappelé le rapporteur du séminaire.

Pr Fall a par ailleurs précisé que le projet concernait tous les domaines et tous les champs de l’histoire et l’ensemble du peuple sénégalais.

‘’Il me semble désormais acquis que l’histoire générale du Sénégal constituera en trois tomes relativement équilibrés (…). L’ensemble des contributions seraient disponibles 31 janvier 2015’’, a-t-il indiqué.

 Commentaires