Le Sénégal est en train de vivre les "conséquences" des changements climatiques qui sont à l’origine de l’avancée de la mer et de l’érosion côtière, a déclaré dimanche, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng.
"Le problème de l’environnement se résume aujourd’hui aux changements climatiques (…) et le Sénégal est en train de vivre les conséquences", a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale à l’occasion de l’adoption du budget 2018 de son département.
Selon le ministre de l’Environnement, c’est le réchauffement de la planète qui est aujourd’hui à l’origine de l’avancée de la mer et de l’érosion côtière. Sur ce point, a expliqué M. Dieng, le Sénégal reste exposé à cause de la longueur de la cote et de l’existence des îles et presqu’îles.
Il a également fait état du cas des inondations et des feux de brousses qui peuvent générer l’insécurité alimentaire. A l’en croire, l’essentiel des pathologies auxquelles les Sénégalais sont confrontés sont déterminées par les changements climatiques.
Il a indiqué que c’est la raison pour laquelle le président de la République a eu la claire conscience de ces conséquences en mettant en place de manière très concrète, le concept de mix énergie.
Interpellé par les députés sur l’insuffisance des ressources allouées à son département par rapport à l’ampleur des taches, le ministre a répondu : "des hommes formés, sérieux, travailleurs qui ont de la volonté, transcendent toujours l’obstacle des moyens".
"Si l’essentiel du budget est orienté vers les cibles pour lesquelles il a été alloué, les résultats seront forcément visibles", a soutenu le ministre de l’Environnement et du Développement durable.