Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

250 milliards de F CFA d’épargne, 306 milliards de F CFA de credits… : Les chiffres de la Microfinance au Sénégal
Publié le dimanche 10 decembre 2017  |  Enquête Plus




La 2e édition du Forum des investisseurs en microfinance a pour thème, cette année : ‘’Le financement inclusif : quelle contribution pour l’émergence économique’’. A l’ouverture, hier, le Premier ministre a décliné les engagements de l’Etat pour maintenir ce secteur dans sa position de leader en Afrique de l’Ouest et révélé les performances du pays.



La 2e édition du Forum des investisseurs en microfinance a été ouverte hier à Dakar. Un secteur dans lequel le Sénégal a réalisé de grandes performances sur lesquelles le Premier ministre, qui a présidé la rencontre, est revenu. Mahammed Boun Abdallah Dionne a révélé que la Cedeao a décerné au Sénégal, en 2017, le titre de pays leader dans le secteur de la microfinance au sein de l’Uemoa, avec des indicateurs parlants. Notre pays, renseigne le Pm, totalise 208 systèmes financiers décentralisés avec 2,5 millions de membres clients, 250 milliards de francs Cfa d’épargne et 306 milliards de francs Cfa de crédits.

Toutefois, derrière ces acquis, le chef du gouvernement note que des efforts restent à faire, pour maintenir ce secteur sur la voie du développement.

‘’L’analyse exhaustive réalisée dans l’élaboration de la 3e lettre de politique sectorielle de la microfinance a permis d’identifier des contraintes de fragilité dont la persistance pourrait entraver l’évolution du secteur’’, souligne le chef du gouvernement. Ainsi, pour parer à toute éventualité, Mahammed Boun Abdallah Dionne fait savoir que l’Etat du Sénégal a adopté la stratégie sectorielle 2017-2020 dont la mise en œuvre devrait permettre, pour les quatre prochaines années, d’accroitre les performances. Notamment, dit-il, à travers des actions ciblées dont la poursuite de la mobilisation des ressources financières, la mise en place du Fonds national de la microfinance pour un budget annuel de 30 milliards de francs Cfa.

En outre, il est prévu la mise en œuvre de la plateforme d’appui au secteur, l’implication de la diaspora sénégalaise, l’opérationnalisation du programme de promotion de la micro- finance islamique…

Des engagements qui vont surement réconforter le président de l’Association des professionnelles des systèmes financiers décentralisés (Apsfd). Ce dernier a invité le gouvernement à s’impliquer davantage dans le secteur de la microfinance, afin qu’il continue à préserver sa position de leader dans l’espace Uemoa. ‘’Le secteur a besoin d’un soutien de l’Etat, à travers la libération de sa contribution à la mise en œuvre du plan d’action de la lettre de politique sectorielle de la microfinance qui a été validée depuis décembre 2015. Ce qui devrait encourager les autres partenaires techniques et financiers à une plus grande implication dans la levée des fonds complémentaires nécessaires’’, a déclaré Mamadou Lamine Guèye.

Le président de l’Apsfd est également revenu sur l’importance du forum qui a pour but de faciliter aux investisseurs l’accès au système financier décentralisé plutôt que des ressources financières bon marché. Il s’agit, d’après Mamadou Lamine Guèye, de passer en revue les mécanismes innovants ainsi que d’élaborer des politiques pour accompagner ce processus. ‘’Nos principaux défis reposent sur l’existence d’une amélioration continue des conditions d’accès des populations à des services de produits financiers à moindre coût plus attractifs aux yeux des populations et des partenaires financiers de l’Etat’’.

HABIBATOU TRAORE
Commentaires