Depuis les dernières élections, une absence totale de dialogue s’est installée entre l’opposition et le pouvoir en place.
Et, selon le député du groupe parlementaire «Liberté et Démocratie», Toussaint Manga, le seul responsable de cet état de fait est l’ancien ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Il s’est vertement attaqué à ce dernier, hier, lors de son passage devant les députés pour défendre le budget de son département pour l’exercice 2018.
L’opposant Toussaint Manga a fait passer un sale quart d’heure au ministre des Infrastructures et des Transports terrestre, Abdoulaye Daouda Diallo. Il n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dézinguer complètement l’ancien ministre de l’Intérieur et organisateur des dernières élections législatives. Profitant du vote du budget du ministère des Infrastructures, Toussaint Manga l’accuse d’être à l’origine de l’absence de dialogue entre le pouvoir et l’opposition quand il était ministre de l’Intérieur du pays. Selon le poulain de Me Abdoulaye Wade, l’ancien ministre de l’Intérieur a joué le sale rôle en sabotant les élections et en complotant contre plusieurs leaders politiques. «Monsieur le ministre, je ne serai pas tendre avec vous. D’ailleurs, je ne comprends pas ce que vous faites dans un gouvernement encore après tout le mal que vous avez fait dans ce pays. Vous ne méritez même pas d’être dans le plus petit service de l’Etat», s’est-il adressé à celui qui était le tout puissant ministre de la Sûreté nationale. Poursuivant son réquisitoire, le député libéral soutient que le responsable politique de l’Alliance pour la République dans le Fouta a honteusement fait coller dans les commissariats des procès d’accusations à des leaders politiques en faisant référence à ceux de l’opposition comme Karim Wade et Khalifa Sall. «Le pays est complètement divisé et on va vers un contentieux sans précédent à cause de votre incompétence ou de votre ‘je m’en foutisme partisan’», accuse-t-il.
A en croire Toussaint Manga, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo est loin d’être un républicain. Pour lui, c’est ni plus ni moins qu’un faussaire de la démocratie. «Vous ne méritez aucune estime. Malheureusement, on vient vous réfugiez dans ce ministère si stratégique. Vous n’avez aucun mérite parce que vous avez été nul dans l’ancien ministère que vous avez géré. La nébuleuse des visas biométriques, le scandale de la carte biométrique de la Cedeao me conforte dans mes certitudes qu’avec vous qu’on va vers la surfacturation des travaux routiers», a-t-il indiqué. Tout en assurant le ministre qu’il reste dans le viseur de l’Assemblée nationale ou encore de l’opposition concernant sa gestion. «Vous avez honteusement œuvré à embastiller beaucoup de leaders politiques. Vous avez été le cerveau de toutes les sales besognes, vous avez réprimé les opposants et s’opposer à toute expression de la démocratie», a–t-il conclu avant d’inviter la majorité à apprendre à entendre l’opposition au parlement.
Adama COULIBALY