Lors du 11e Sommet de l'Organisation mondiale du commerce, l'un des seuls accords attendus devrait porter sur l'interdiction des subventions pour les navires ayant été impliqués dans des activités de pêche illégale. Par la voix du Sénégal, les PMA plaideront pour un texte plus ambitieux, prenant en compte les spécificités de la pêche artisanale vivrière.
Le 11e sommet de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra à Buenos Aires du 10 au 13 décembre. Les ministres du Commerce et les hauts fonctionnaires des 164 États membres discuteront notamment des questions agricoles.
Si les négociations s’annoncent difficiles, il est en revanche probable qu’un accord pourra être trouvé en ce qui concerne les subventions à la pêche. « On s’attend bien à avoir un accord, encore faut-il savoir s’il s’agira d’un accord ambitieux ou d’un accord minimaliste », commente Papa Gora Ndiaye, économiste et directeur exécutif du Réseau sur les politiques de pêche en Afrique de l’Ouest (Repao), qui fera partie de la délégation sénégalaise à Buenos Aires.
... suite de l'article sur Jeune Afrique