Dakar (Sénégal) - Le président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Bandar Hajjar, a fait part vendredi à Dakar, de sa satisfaction du niveau de réalisation des projets financés par sa banque au Sénégal.
« Globalement je suis satisfait du niveau d’exécution des projets financés par la BID au Sénégal", a déclaré M. Hajjar ajoutant que la banque qu'il dirige continuera dans son soutien au Sénégal dans son effort d'émergence.
Il s’adressait à la presse au terme d’une visite à la maison du Train Express Régional (TER). Auparavant, il avait visité le prolongement de la Voie de dégagement Nord (VDN) prévue sur 26 km, allant du quartier Nord-Foire à Tivaouane Peulh dans la banlieue de Dakar.
La veille, le patron de la BID a assisté à l’inauguration de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD).
Selon un document de presse, le groupe de la BID est le principal partenaire au développement du Sénégal. Environ 117 projets d’une valeur de 2,5 milliards de dollars ont été approuvés pour le Sénégal depuis son adhésion à la BID, en 1976.
La BID participe également au financement de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement et d’autres projets d’infrastructures. La BID est également le bailleur principal du projet du Train express régional (TER), reliant le nouvel aéroport à la ville de Diamniadio en cours de construction.
« Notre coopération avec le Sénégal est très bonne. L’objectif de la BID est de renforcer sa coopération avec le Sénégal au bénéfice des Sénégalais», a poursuivi Dr Bandar Hajjar, promettant de renforcer la coopération de la BID avec le Sénégal.
TE/od