Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Construction et réhabilitation d’écoles:Les chiffres de l’Education nationale
Publié le jeudi 7 decembre 2017  |  Enquête Plus
Sénégal:
© Autre presse par DR
Sénégal: plus de 11% des directeurs d’écoles de Kaolack n’ont pas le Bac, selon une enquête




132,6 milliards déjà investis et 221,4 prévus d’ici 2019 pour la construction, la réhabilitation et l’équipement d’établissements scolaires. Tels sont les chiffres livrés par le Pm et qui concernent le secteur de l’éducation.

Lors de son passage, hier, à l’Assemblée nationale, le Premier ministre n’a pas oublié l’Education. Au contraire, Mahammed Dionne a démarré par ce secteur auquel il a consacré une large part dans son discours. Et il faut dire que les chiffres ne manquent pas, particulièrement en termes de bilan, mais aussi de perspective. ‘’Déjà, entre 2012 et 2016, au-delà des programmes de réhabilitation, le gouvernement a investi environ 132,6 milliards de francs Cfa pour construire et équiper 938 salles de classe, 333 écoles élémentaires, 162 collèges de proximité, 21 lycées, 20 blocs scientifiques et technologiques, et 12 daaras modernes’’. Si l’on en croit le Pm, le personnel enseignant a aussi connu une progression de 7 481. Il s’y ajoute d’autres actions de ‘’correction des disparités régionales’’. Ainsi, d’après le Pm, 200 nouvelles écoles élémentaires ont été construites et équipées dans les 25 départements les moins scolarisés, en plus de 49 collèges clés en main dans les zones frontalières.

Côté documentation, ‘’plus de 8,2 millions de manuels et livrets d’activités de français, de mathématiques et d’éducation aux sciences et à la vie sociale ont été distribués gratuitement aux élèves de l’élémentaire, représentant un coût de 10 milliards de francs Cfa’’. Sur le plan du contenu éducatif, il a été procédé à la mise en place de projets d’établissement orientés vers les mathématiques et les sciences dans 300 Cem. Les matières scientifiques comme les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre ont aussi bénéficié d’heures supplémentaires hebdomadaires.

S’agissant des perspectives, Mahammed Dionne a annoncé une enveloppe de 221,4 milliards d’ici 2019. Elle sera consacrée à l’élargissement des capacités d’accueil, à l’extension de la carte éducative et à l’amélioration des conditions de travail et d’apprentissage. ‘’Cet investissement servira à la réalisation de 6 369 salles de classe et 4 729 blocs administratifs, de 2 498 blocs d’hygiène, dans le cadre du programme national de résorption des abris provisoires’’ dans le primaire et le moyen-secondaire. Ce même investissement prévoit la construction et l’équipement de 99 nouvelles écoles élémentaires, 45 nouveaux collèges et 14 nouveaux lycées. Parallèlement à la construction, il y a aussi un programme de réhabilitation et l’équipement de 263 écoles élémentaires, de 97 collèges et de 6 lycées.

Outre l’enseignement en français, il y a l’éducation religieuse. L’Etat avait promis la construction de 64 daaras modernes au plus tard en 2017. Selon le Pm, ce projet de 10,3 milliards de francs Cfa est à un niveau d’exécution ‘’très satisfaisant’’. ‘’Tous les 64 daaras ciblés seront livrés entre février et octobre 2018’’, promet le chef du gouvernement. Ce dernier révèle, dans la foulée, que le curriculum de formation est en phase test depuis 6 mois, avec 18 731 enfants enrôlés dans 10 daaras.

BABACAR WILLANE
Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment