La Fondation Bill et Melinda Gates a lancé, hier, à Dakar, son programme de subvention « exploration des grands défis » destiné aux chercheurs spécialisés en santé et développement. Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fondation ont déploré la faible participation des universitaires francophones à ce programme mondial.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait, hier, le pari de remédier à la faible participation des chercheurs sénégalais en particulier, d’Afrique francophone en général, aux programmes lancés par la célèbre Fondation Bill et Melinda Gates. Pour le Pr. Olivier Sagna, conseiller technique du ministre, il s’agira de promouvoir la participation des universitaires sénégalais à travers des idées réellement créatives et inédites. L’attribution d’une subvention au titre du programme exploration des grands défis n’exige pas un consensus de la part des examinateurs de la Fondation. A en croire son représentant, le Pr. Pape Salif Sow, l’appui d’un seul de ses examinateurs suffit. Deux cycles de subvention se déroulent chaque année, et chacun a des thèmes particuliers traitant des objectifs et maladies prioritaires du programme, comme le projet de l’éradication de la poliomyélite à l’horizon 2018. Les subventions initiales de 100.000 dollars (environ 50 millions de FCfa) sont attribuées quatre mois après la date limite de soumission.
Les projets sélectionnés du programme exploration des grands défis ont la possibilité d’obtenir un financement supplémentaire d’un million de dollars (environ 500 millions de FCfa). A ce jour, plus de 50 projets à travers le monde ont obtenu des subventions au titre dudit programme. Il s’agit notamment de la recherche du Dr Fredros Okumude de l’Institut de santé d’Ifakara en Tanzanie sur la construction d’infrastructures extérieures pour capturer les moustiques transmetteurs du paludisme.
La communauté universitaire, par la voix du recteur de l’Ucad, le Pr. Saliou Ndiaye, a rendu un vibrant hommage au Pr. Souleymane Mboup qui a joué le rôle de facilitateur pour le lancement des activités de la Fondation Bill et Melinda Gates au Sénégal. Le secrétaire perpétuel de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts), Dr. Doudou Bâ, a, lui, mis l’accent sur les sciences, la technologie et l’innovation comme leviers de développement économique et social, tout en saluant l’ouverture des Américains au monde universitaire francophone.