Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pensions de retraite: Les allocataires du Fnr bénéficieront d’une augmentation de 10% par an
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Déclaration
© aDakar.com par SB
Déclaration de politique générale du Premier ministre
Dakar, le 5 décembre 2017 - Le Premier ministre du Sénégal a fait sa déclaration de politique générale devant les parlementaires à l`Assemblée nationale. Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit à la tête du gouvernement après les élections législatives du 30 juillet dernier.




Les allocataires du Fonds national de retraite (FNR) vont bénéficier d’une augmentation de 10 % par an de leurs pensions sur quatre ans, a annoncé mardi le Premier ministre, Mahammed Boun Adallah Dionne.

S’exprimant à l’occasion de sa déclaration de politique générale devant les députés, il a indiqué qu’ils vont bénéficier de cette augmentation "au même titre’’ que les allocataires de l’IPRES (Institution de prévoyance retraite du Sénégal). Il a souligné que ces efforts visent à moderniser les régimes de retraite pour ces deux types d’allocataires.

Il a promis qu’avant fin 2018, une pension minimale de retraite au moins égale à 98% du salaire minimum interprofessionnel garanti (soit 35.518 FCFA), sera instituée. "En outre, la réforme du Code des pensions prendra également en compte la mise en place d’un régime complémentaire pour les non cadres affiliés à l’IPRES", a-t-il dit.

Le chef du gouvernement ajoute qu’il sera institué "un régime complémentaire obligatoire pour les agents bénéficiant d’un régime indemnitaire particulier et un régime supplémentaire par capitalisation, volontaire, pour les agents ayant de réelles capacités contributives".

"Des régimes de retraite adaptés seront mis en place pour les travailleurs, jusqu’ici exclus du système", a-t-il dit, soulignant que "ces mesures ont pour finalité d’améliorer les niveaux des pensions et de préserver les travailleurs de la précarité’’.

Il a rappelé qu’en plus "du Plan Sésame, des efforts substantiels ont été consentis avec l’augmentation de 40% des pensions de retraite, la mensualisation des pensions et l’exonération des impôts et taxes sur les activités de l’IPRES".
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment