L'ancien athlète, El Hadj Amadou Dia Bâ, a officialisé sa candidature à la présidence de la Fédération sénégalaise d’Athlétisme (FSA) lors d’une conférence de presse organisée lundi à Dakar.
Sa candidature est portée par le « Collectif pour la relance de l’athlétisme », un cadre regroupant les différentes composantes de la discipline sportive (athlètes, anciens athlètes, techniciens, administratifs, …), dont notamment l’ancienne championne du monde, Amy Mbacké Thiam.
« Chacun des membres du Collectif pourrait être candidat, mais ils ont porté leur choix sur moi pour la mise en œuvre du plan de relance de l’athlétisme », a indiqué El Hadj Amadou Dia Bâ.
Il est le troisième postulant déclaré à la Présidence de la FSA, après le vice-président de l’instance fédérale, Sara Ouali, et l’ancien athlète Cheikh Tidiane Boye. Le président sortant, Momar Mbaye, en place depuis quinze ans, a décidé de se retirer.
Naguère performant, l’athlétisme sénégalais est dans le creux de la vague depuis quelques années.
Unique médaillé olympique du Sénégal avec sa médaille d’argent au 400m haies remportée aux JO de Séoul en 1988, Dia Bâ promet de faire autrement en s’adossant sur un plan en cinq points tournant, entre autres, autour de la modernisation de la gouvernance, de la recherche de moyens et de la relance de la discipline.
El Hadji Amadou Dia Bâ, âgé de 59 ans, est un homme du sérail. Après sa carrière d’athlète, il a entraîné en Arabie Saoudite avant de rentrer au Sénégal, où il dirige depuis deux décennies le Centre régional de développement de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
Il est notamment le président de la Commission des athlètes de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique(ACNOA) et siège également à la Commission des athlètes du Comité international olympique(CIO).