Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket - Sélectionneur du Sénégal: Le DTN explique les choix ‘’Adidas’’ et Cheikh Sarr
Publié le mardi 5 decembre 2017  |  Enquête Plus
Afrobasket
© aDakar.com par SB
Afrobasket masculin 2017: Le Sénégal s`impose contre le Mozambique 80-49
Dakar, le 10 septembre 2017 - Le Sénégal a terminé les phases de groupes en battant le Mozambique au Stadium Marius Ndiaye. Le Lions se sont imposés 80-49.




Après l’officialisation, ce samedi, de Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ et Cheikh Sarr comme entraîneurs respectifs des équipes nationales masculine et féminine de basket-ball du Sénégal, la Direction technique a donné les raisons du choix des deux hommes. Ils ont la charge de poursuivre l’œuvre de Porfirio Fisac De Diego (hommes) et Tapha Gaye (dames).

Les deux équipes nationales (masculine et féminine) de basket du Sénégal ont de nouveaux maîtres. Et comme annoncé, Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ revient sur le banc des Lions comme entraîneur titulaire. Il est assisté de Dame Diouf et de Mamadou Guèye alias ‘’Pa bi’’. Chez les dames, Le nouvel entraîneur principal est Cheikh Sarr, assisté de Sir Parfait Adjivon et Khadidiatou Diop. Cette liste, qui doit être approuvée par l’Etat via le ministère des Sports, a été rendue publique ce samedi, à Marius Ndiaye. Quant au mode de rémunération des entraîneurs, la Direction technique nationale (DTN) a opté pour le maintien du format actuel, c’est-à-dire un contrat annuel à la pige renouvelable.

A en croire le DTN, deux critères essentiels ont présidé à ce choix : la compétence des entraîneurs et leur capital relationnel. ‘’Le choix d’un entraîneur national demande un travail préalable. Avant tout, il fallait trouver quelqu’un qui a les compétences. La question de la compétence réglée, il fallait également savoir les relations que ces entraîneurs pouvaient avoir ou ont avec la fédération ; mais aussi avec l’Etat qui est le principal bailleur qui les paye (les entraîneurs)’’, a expliqué Maguette Diop.

Poursuivant, l’ancien coach des Lionnes est revenu sur les objectifs assignés à ces entraîneurs : Chez les hommes, c’est qualifier le Sénégal au prochain Mondial. Si la participation du Sénégal est honorable à ce championnat du monde, il n’est pas exclu que soit renouvelé ce contrat jusqu’à la prochaine Coupe d’Afrique de 2021. Pour ce qui est des dames, le principal objectif reste toujours la reconquête du titre africain en 2019. Avec une bonne participation au championnat du monde.

Hommage à Porfirio et à Tapha Gaye

La liste définitive des techniciens et son attelage complet connus, la Direction technique insiste sur la nécessité, pour ces nouveaux sélectionneurs d’inscrire leurs actions dans la continuité de celles de leurs prédécesseurs. ‘’Nous avons voulu qu’il y ait une continuité et non une cassure. Le travail qui a été fait aussi bien chez les hommes que chez les dames, même s’il y a eu un changement d’entraîneurs, n’est pas à défaire. Il faudra continuer ce qui a déjà été commencé par les entraîneurs précédents qui ont fait un bon travail. Aussi bien chez les dames avec Tapha Gaye que chez les hommes avec Porfirio qui a su mettre une équipe compétitive en place’’, a-t-il salué.

S’agissant de nouveaux rapports et des relations qui devraient désormais lier les entraîneurs sortants et la fédération, le directeur technique rassure : ‘’Tapha Gaye est un pur produit de notre basket. Le connaissant, je ne doute pas de sa prédisposition à toujours mettre son expérience au service de l’équipe nationale. Nous entretenons de très bons rapports avec lui. Quant Porfirio, il dit être disponible pour le Sénégal qui l’a beaucoup marqué, surtout en matière de formation des entraîneurs. Il est prêt à tout moment pour revenir.’’

Khady Diop, une dame au milieu des hommes

Interpellé sur l’entrée de Khadidiatou Diop dans ce staff souvent masculin, Maguette Diop pense que sa présence est bien justifiée : ‘’Elle a les compétences. Elle est une joueuse de niveau FIBA. Nous l’avons vue sur le terrain. Ancienne joueuse de l’équipe nationale, elle connaît les conditions de travail de l’équipe. Pour les assistants, il est plutôt préférable que ça soit des femmes. Les femmes seraient plus présentes à ce poste-là que les hommes’’, croit-il.
Commentaires