Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Massacre de Thiaroye: Ousmane Sonko plaide pour l’exhumation et l’inventaire des corps
Publié le mardi 5 decembre 2017  |  Enquête Plus
L`inspecteur
© aDakar.com par DF
L`inspecteur des impôts Ousmane Sonko fait face à la presse
Dakar, le 24 août 2916 - L`inspecteur des impôts et domaines Ousmane Sonko, patron du parti "Pastef, les patriotes", a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur son audition avortée par le Conseil de discipline de la fonction publique.




Le député Ousmane Sonko souhaite que les Sénégalais soient édifiés sur le nombre exact de victimes du massacre de Thiaroye en 1944. Il a émis le vœu hier, lors du vote du projet de budget 2018 du ministère de la Justice. ‘’73 ans après le massacre de Thiaroye, est-ce-que le gouvernement serait prêt à abréger la controverse sur le nombre réel des tirailleurs sénégalais, en procédant à l’exhumation et à l’inventaire des corps ensevelis dans une fosse commune dont l’une est située au camp de Thiaroye ?‘’, a lancé l’ancien inspecteur des Impôts à l’endroit du Garde des Sceaux. Au-delà de d’édifier les Sénégalais, ceci permettrait, selon le parlementaire, ‘’de doter les victimes de sépultures descentes’’.

L’ancien inspecteur des Impôts a aussi plaidé pour ‘’la réhabilitation des héritiers, mais aussi de la mémoire des victimes avec la révision du procès inique qui a été fait aux survivants’’. Poursuivant son plaidoyer, le député d’ajouter que la presse aurait relayé que le Président Hollande aurait remis à son homologue sénégalais l’intégralité, sous forme numérique, des archives françaises. ‘’Peut-on savoir quand on pourrait les consulter ?’’ a-t-il demandé. Cette interpellation du député non inscrit intervient quelques jours après la commémoration de ce massacre survenu le 1er décembre 1944. Ce jour-là, des soldats africains appelés ‘’tirailleurs’’ ont été exécutés par l’armée française dans le camp de Thiaroye, au Sénégal.

Ces hommes, qui ont combattu pour la France lors de la guerre, et anciens prisonniers des nazis, réclamaient le paiement de leur solde. Selon la version officielle, la répression fait suite à une mutinerie. Une thèse réfutée par beaucoup de personnes dont l’historienne Armelle Mabon, maître de conférences à l’Université Bretagne Sud qui dénonce un mensonge d’Etat et un crime de masse prémédité.
Commentaires