L’actualité ainsi que les faits de société alimentent les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA
«Renouvellement des instances du Parti socialiste-Khalifa Sall bloque tout», renseigne Walfadjri en première page.
Ce faisant, le journal informe que la vente des cartes est reportée aux calendres grecques, si elle n’est pas du tout annulée. «Jusqu’à présent la couleur, le format et le prix n’ont pas été fixés», poursuit Walfadjri.
Informant que le meeting de l’Alliance pour la République (Apr, pouvoir) à Podor (Nord) finit en queue de poisson, Le Quotidien écrit que «Abdoulaye Daouda Diallo (ministre des Infrastructures) perd le Nord».
«En tant qu’ex-ministre de l’Intérieur, je sais que ce n’est pas facile de tenir ce genre de meeting», affirme l’intéressé.
Dans L’As, le ministre Diallo demande aux militants de «se méfier des politiciens du dimanche».
L’As poursuit le vote du budget du ministère de la Justice et indique que «l’opposition pilonne Ismaïla Madior Fall».
Dans le journal, Mamadou Lamine Diallo lance au ministre : «Vous êtes un tailleur constitutionnel». Déthié Fall ajoute : «Vous n’avez plus Montesquieu comme référence».
De son côté, le ministre Fall se défend d’interférer dans les affaires de la justice et affirme : «Je ne peux avoir aucune influence juridique sur les magistrats».
Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne fait la Une du Soleil qui informe qu’il fera, mardi, sa déclaration de politique générale.
Pendant ce temps, la traite de personnes fait la Une de L’Observateur, avec ces «raids au cœur du trafic d’êtres humains».
«Le passeur Adama Mbaye, présumé vendeur de migrants en Libye, arrêté. Des Guinéens qui convoyaient huit personnes mineures stoppés à l’entrée de Kébémer. Un malien en garde à vue à Tambacounda pour trafic international de migrants», détaille le journal.
Walfadjri revient sur les accidents de la circulation et fait état de «plus de 800 morts par a, dont 13% d’enfants».
«Affaire des audiences fictives de la cour d’Appel-La confession de Grand-Bi. Surnommé ainsi par ses lieutenants, Amadou Laine Diagne, qui sera entendu dans le fond le 7 décembre, s’était déjà lâché face aux gendarmes», indique Libération.
Le Témoin reste à Tivaouane et parle de «mission réussie pour Serigne Mbaye Sy Mansour (khalife général des tidianes)» qui a fait «un sans faute» lors de son 1er Gamou.