Un agent de police en poste au Commissariat spécial de Rosso, à la frontière avec la Mauritanie, a été agressé au couteau, samedi, par un ressortissant nigerian refoulé de la Mauritanie le 26 novembre dernier, qui a également blessé un homme qui tentait de venir au secours du policier.
Dans un communiqué de presse, le Bureau des relations publiques de la Police nationale explique que Papa Mamadou Sall, la victime, a été ‘’surpris au moment où il exerçait un contrôle de routine des occupants d’un véhicule‘’ et a ‘’reçu deux coups de couteau, au dos et à l’épaule gauche’’.
L’agent de police a ‘’été évacué à l’hôpital régional de Saint-Louis où il a reçu les soins nécessaires’’ et ‘’sa vie n’est pas en danger’’, rassure le communiqué.
‘’Le nommé Alioune Ndiaye […] qui a pris fait et cause pour l’agent de police, a été aussi blessé au couteau au niveau de la poitrine. Il a été évacué à Richard-Toll puis à l’hôpital régional de Saint-Louis. Sa vie ne serait pas non plus en danger.’’
Selon la Police nationale, ‘’l’agresseur, un ressortissant nigérian refoulé de la Mauritanie’’ le 26 novembre 2017, ‘’était en transit à Rosso à destination de la Gambie, son lieu d’entrée au Sénégal. Il a été identifié comme suit Egbedi Oderoghne Odeyouho, étudiant nigerian né le 26 juillet 1986, à Abuja.
‘’Il a aussi été trouvé porteur d’un passeport irlandais avec la même identité mais avec un lieu de naissance différent (né à Londres)’’, relève le communiqué.
Il a été appréhendé par les éléments de la brigade de gendarmerie de Rosso qui étaient de passage sur les lieux au moment des faits.
La Gendarmerie a diligenté une enquête.