Pour le Mondial Russie-2018, le Sénégal hérite d’un groupe (H) plus ou moins compliqué, avec la Pologne, le Japon et la Colombie comme adversaires au premier tour. Le tirage au sort a eu lieu ce vendredi à Moscou.
Dans quel groupe sera logé le Sénégal au premier tour du Mondial-2018 (du 14 juin au 15 juillet) ? Quels seront ses adversaires ? Les Lions auront-ils l’Espagne ? L’Allemagne ? Le Brésil ? Ou l’Espagne et l’Allemagne en même temps ? Bref, seront-ils dans la ‘’poule de la mort’’ ?
Il y avait de la crainte, de l’incertitude jusqu’au moment de tirer puis de placer le Sénégal dans son groupe, ce vendredi, lorsque la Fédération internationale de football association (Fifa) procédait au tirage au sort au Palais des Congrès du Kremlin, à Moscou... C’est finalement un petit soulagement pour les supporters des Lions qui s’est ensuivi après le suspense du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde en Russie.
Le sélectionneur Aliou Cissé et ses protégés sont épargnés de ce qui pourrait être le pire. Ils héritent d’un groupe jouable pour ce rendez-vous planétaire du foot calé en juin-juillet. Placés dans le chapeau 3 déterminé par l’instance mondiale du foot en fonction du Classement mondial Fifa du mois d’octobre, le capitaine Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers sont logés dans la poule H, en compagnie de la Pologne de Robert Lewandowski (Bayern Munich), de la Colombie de Radamel Falcao (Monaco) et du Japon de Shinji Kagawa (Dortmund).
Certains observateurs pensent que c’est le groupe le plus homogène. Car les quatre équipes se valent presque, chacune pourrait terminer en tête.
Le Sénégal est mieux loti que le Maroc qui doit croiser le Portugal, l’Espagne et l’Iran dans le groupe B.
Duels Glik-Baldé Diao-Falcao
Cette Coupe du monde sera particulière pour Keïta Baldé Diao. L’attaquant sénégalais de l’As Monaco (Ligue 1, France) va retrouver deux coéquipiers en club. Il s’agit du défenseur polonais Kamil Glik et de l’attaquant et capitaine colombien Radamel Falcao.
Le calendrier du Sénégal
Jeudi 19 juin
12 h Pologne-Sénégal
Dimanche 24 juin
16 h Sénégal - Japon
Jeudi 28 juin
14 h Colombie - Sénégal
Composition des poules :
Groupe A : Russie, Arabie saoudite, Égypte, Uruguay
Groupe B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran
Groupe C : France, Australie, Pérou, Danemark
Groupe D : Argentine, Islande, Croatie, Nigeria
Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud
Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre
Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon
MONDIAL 2018 - CHEIKHOU KOUYATÉ SUR LA POULE DES LIONS
"Difficile mais jouable"
(APS) Le Sénégal, logé dans la même poule que la Pologne, la Colombie et le Japon pour le premier tour du Mondial 2018, dont le tirage du sort a été effectué ce vendredi après-midi, est tombé dans un groupe jouable mais devra s’employer pour s’en sortir, a laissé entendre Cheikhou Kouyaté, le capitaine des Lions du football. "Ce sera des matchs difficiles, la Pologne est une équipe toujours en place tactiquement.
La Colombie, il faut être prêt à faire face sur le plan technique et physique et le Japon, ce sont des joueurs infatigables", a commenté Kouyaté, dans un entretien avec la Télévision publique sénégalaise (RTS). "Contrairement à certains commentaires, nous ne sommes pas favoris dans cette poule mais nous allons nous battre pour porter haut le drapeau du Sénégal", a assuré le milieu de terrain West Ham (Angleterre). Selon leur capitaine, les Lions sont déterminés à marcher dans les pas de leurs aînés de 2002, quart-de-finalistes du Mondial de la même année, ’’et pourquoi pas faire mieux".
Le milieu de terrain international souligne toutefois que le premier objectif de l’équipe nationale du Sénégal "est de passer le premier tour" de la compétition. "Ensuite, a ajouté Kouyaté, on jouera pour aller le plus loin possible et pourquoi pas en finale".
Cheikh Ndoye, également interrogé par la RTS, a abondé dans le même sens, appelant ses coéquipiers à faire preuve d’humilité, ce qui ne veut pas dire que les Lions craignent leurs adversaires, a relevé le joueur de Birmingham (D2 anglaise). "Nous ne craignons aucun adversaire parce que tout se passera sur le terrain", a-t-il déclaré.
MATAR BA (MINISTRE DES SPORT)
‘’Ne pas tomber dans le piège de la facilité’’
‘’On pouvait tomber sur de grands noms du football plus coriaces. On voulait être dans une poule où nos chances seraient beaucoup plus réelles plutôt que dans d’autres plus difficiles. Mais il reste un groupe de champions parce que tous ceux qui y sont se sont battus pour faire partie de ses 32 équipes. C’est des équipes à prendre au sérieux. Il faudrait continuer le travail avec beaucoup de sérieux et se fixer des objectifs. C’est une poule jouable. Mais on ne gagne jamais un match avant de l’avoir joué. C’est l’enseignement qu’il faut en tirer et ne pas tomber dans le piège de la facilité et penser que tout est fait.’’
AUGUSTIN SENGHOR (PRESIDENT FSF)
‘’Les Lions, les outsiders du groupe H’’
Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) considère que le Sénégal a un rôle d’outsider à jouer dans le groupe H du Mondial 2018, qu’il partage avec la Pologne, la Colombie et le Japon. "Nous sommes des outsiders dans ce groupe, si on met en avant les états de service de nos adversaires et leur expérience de la coupe du monde", a-t-il dit dans un entretien téléphonique avec l’APS. Selon Me Augustin Senghor, le Sénégal ne doit pas tomber dans "un piège en disant qu’il a évité de grands noms du football mondial" avec le tirage au sort dont il a bénéficié.
"Oui, nous n’avons pas hérité de la poule du Brésil, de l’Allemagne et de l’Espagne mais on doit faire attention parce que ce soit la Colombie ou la Pologne, elles sont devant nous au classement Fifa", a souligné le président de la FSF. Le Sénégal, pour se qualifier au second tour, devra "bien se préparer et cravacher dur sur le terrain", a-t-il martelé, estimant que les Lions doivent être "en éveil" face à des équipes participant régulièrement au Mondial. "Même le Japon a plus de participations en Coupe du monde que nous, donc il faut faire preuve de beaucoup d’humilité", a indiqué Augustin Senghor. La délégation fédérale envoyée pour le tirage au sort du Mondial 2018 "a commencé à faire des options sur des camps de base’’ et devrait finaliser le plutôt possible la future Tanière des Lions en Russie, a-t-il indiqué. "L’objectif est de trouver un site à mi-distance entre les trois villes où nous allons jouer au premier tour", a-t-il dit.