C'est lors d'une réunion d'informations élargie (Rie) tenue, samedi, dans la commune de Koungheul, qu'une importante fraction des partis regroupés autour de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » s'est jointe à l'ancien mouvement citoyen « Pencco » pour jeter son dévolu sur la candidature du maire sortant Mayacine Camara.
Il s’agit du Model de Ibrahima Sall, du Parti socialiste (Ps), du Mtc de Cheikh Tidiane Gadio, de la Ld , voire de l’Union pour le Renouveau Démocratique (Urd) et d’autres mouvements de la société civile. Les responsables de ces partis et mouvements qui ne veulent point d’une autre candidature au sein de « Bennoo Bokk Yaakaar », ont en effet anticipé ce choix pour éviter toute autre déclaration de candidature au sein de leur coalition d’adhésion.
Surtout dans les rangs de l’Alliance pour la République (Apr) du président Macky où des responsables comme Socé Diop et Mamadou Djigo, directeurs respectifs de l’Agence de la construction des bâtiments et édifices publics de l’Etat et celle de l’Aménagement du territoire, se sont catégoriquement démarqués de cette nouvelle tendance.
Cette rencontre était aussi l’occasion pour le maire Mayacine Camara d’apporter des éclaircissements concernant son adhésion à l’Apr, surtout la date de son arrivée dans le parti de Macky Sall, afin de lever toute équivoque liée à ce problème qui, en apparence, était à l’origine des nombreuses controverses et critiques au sein de l’Apr et dans les milieux politiques de la commune.
Visiblement, cette rencontre s’est tenue sans les alliés de l’Alliance des forces de progrès (Afp), à qui on reproche l’intention de vouloir faire cavalier seul et sceller d’autres formes d’alliances de contre nature, notamment avec le Parti démocratique sénégalais (Pds) dans le seul but de briser le rêve de la coalition BBy et se positionner dans la commune de Koungheul.
Ainsi, outre leur volonté d’investir le maire Mayacine Camara et lui offrir surtout un second mandat, unanimement manifesté au cours de cette même rencontre, les responsables de la nouvelle mouvance née de la coalition BBy, ont aussi saisi l’opportunité pour sensibiliser les militants, les populations de manière générale sur les réalisations du maire sortant, ses convictions politiques et autres facteurs devant lui permettre d’être choisi comme candidat légitime de la coalition présidentielle.
Mais dans le fond, ces responsables sont aujourd’hui animés par deux (2) besoins stratégiques : Jumeler d’abord la coalition « Pencco » à « Bennoo Bokk Yaakaar » afin de disposer du même score qu’en 2009 où 13 bureaux de vote sur les 14 que compte la commune de Koungheul ont été remportés par la coalition « Pencco ».
Et ensuite développer une autre stratégie à partir de laquelle, on convierait les responsables qui se sont pas investis au plan communal, à mettre le focus sur le reste du département où la plupart des collectivités sont encore entre les mains de l’opposition.