La célébration du Mawloud 2017 cette nuit de jeudi à vendredi, ainsi que l’affaire Khalifa Sall renvoyée devant le Doyen des juges, se partagent la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Rappelant que les Tidianes vont célébrer cette nuit la 106ème édition du Mawloud, Vox Populi note que «Tivaouane (est) prise d’assaut par une armada de talibés (fidèles)».
Ce journal constate que les mausolées d’Al Almine et Al Makhtoum qui sont les points de convergence des fidèles.
«Gamou de premières» sous le magistère de Mbaye Sy Mansour, titre Le Quotidien qui souligne l’absence d’Al Makhtoum et d’Al Amine.
«Tivaouane fin prête pour le Gamou», renseigne L’Observateur.
De son côté, Le Soleil informe que «la naissance du Prophète Mohamed célébrée ce soir dan la dévotion».
A Tivaouane, nos confrères soulignent que le Khalife général, Serigne Mbaye Sy Mansour, s’engage à préserver le patrimoine spirituel et culturel de Maodo.
«Médina Baye-Aly Ngouille Ndiaye (ministre de l’Intérieur) promet la poursuite de la modernisation des cités religieuses», rapporte Le Soleil.
Pendant ce temps, Sud Quotidien donne «les sept piliers de Tivaouane» et présente El Hadj Omar comme «tête de pont de la Tidjaniya au Sénégal.
L’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar refait surface à la Une de L’Observateur qui informe que «le Procureur balance Khalifa Sall au Doyen des juges».
Selon nos confrères, Serigne Bassirou Guèye transmet son réquisitoire introductif, faisant que le maire de Dakar et Cie sont renvoyés en police correctionnelle.
Toutes choses qui poussent EnQuête à s’interroger : «Khalif Sall en correctionnelle ?»
Il souligne que le Procureur demande le renvoi en audience correctionnelle Khalifa Sall et tous ses coinculpés. «La balle est dans le camp du Doyen des juges», poursuit EnQuête.
Convoqué devant la chambre d’accusation ce 5 décembre, Libération indique que «Khalifa Sall abat sa dernière carte».