Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maouloud : des millions de fidèles attendus jeudi dans les foyers religieux du Sénégal
Publié le mercredi 29 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par MC
Le parcours du fidèle à Tivaouane
Les fidèles qui viennent à Tivaouane pour la célébration de la naissance du prophète sont frappés l`affluence qu`il y a dans la cité religieuse. La naissance du prophète a été célébrée le 13 janvier dans cette ville où est établie la plus grande famille Tidiane du Sénégal.




Le Sénégal célèbre jeudi l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhammad (Paix et salut sur Lui, PSL), un évènement de très grande ferveur religieuse vécu partout dans le pays, mais surtout dans les fiefs des adeptes de la Tidjaniya, notamment à Tivaouane.

En effet, c’est dans cette ville située à 80 km de Dakar que repose depuis 1922 El Hadj Malick Sy, l’un des plus célèbres précurseurs au plan national de la célébration de l’anniversaire du Prophète Mouhammad (PSL) ou Maouloud.

Avant son rappel à Dieu et tout le temps qu’il vécut à Tivaouane, ville où il arriva pour la première fois en 1900, El Hadj Malick Sy qui vivait auparavant à Saint-Louis, à l’époque capitale de l’Afrique de l’ouest francophone, se consacra à l’enseignement du Coran, à la propagation de la Tidjaniya et à louer le Prophète à travers ses nombreux écrits.

C’est ainsi qu’il fut amené, une fois établi à Tivaouane en 1902, à célébrer populairement le Maouloud.

Selon plusieurs témoignages, El Hadj Malick Sy alias ‘’Maodo’’ célébrait auparavant le Maouloud en passant la nuit à lire le coran avec un de ses principaux lieutenants, Rawane Ngom.

A Tivaouane où ses disciplines s’étaient fortement accrus, l’érudit amena plusieurs innovations dans la célébration du Maouloud à travers notamment la lecture du ‘’Al Bourda’’, un livre de poèmes en 12 chapitres dans lequel l’auteur, un Arabe du nom de Al Bousseyri, chante de fort belle manière les louanges du Prophète (PSL).

Ainsi, 13 jours avant l’évènement, Maodo, entouré de ses disciples chante et commente un chapitre par nuit jusqu’au jour J du Maouloud.

Durant cette nuit jusqu’à l’aube, chants à la gloire du Prophète et rappel des étapes de sa vie, de ses vertus et actions sont au programme.

‘’Khilazu-zahab’’ (L’or décanté), un ouvrage en 1001 vers rédigé par El Hadj Malick Sy et retraçant dans ses moindres détails la vie du Prophète, alimente plusieurs conférences organisées à cette occasion.

A la disparition du Saint homme en 1922, ses fils et petits-fils parmi lesquels sont nommés le Khalife général des Tidianes au Sénégal ont pris le flambeau, donnant chaque année une dimension de plus en plus populaire au Maouloud.

Ainsi, pour cette année qui coïncide avec la 116e édition de l’évènement des millions de disciples sont attendus à Tivaouane. Mais également à Kaolack où reposent de grands dignitaires de la Tidjanya comme ‘’Baye Niasse’’, à Thiénaba et à Médina Gounass.

Les autres confréries du Sénégal, les mourides, khadres et layènes, ont fini par rejoindre les tidjanes pour fêter elles aussi comme il se doit l’anniversaire de la naissance du Prophète (PSL) que tous les musulmans du monde ont en partage.


CAT/of/APA
Commentaires

Dans le dossier
Gamou Tivaouane 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment